L'entreprise asiatique Haier a profité de l'IFA 2011 pour présenter un prototype très intéressant de téléviseur.
Il s'agit d'un écran organique de 22 pouces, offrant une résolution de 1680 par 1050 pixels; jusque-là , rien d'exceptionnel. Mais, si je vous dis que cette télévision est transparente? En effet, le modèle LET-22TC utilise la lumière ambiante pour se rétro-éclairer. Par exemple, on peut l'installer dans une fenêtre étant donné qu'elle est aussi très mince.
Pour l'instant, ce prototype ne doit pas arriver sur nos tablettes cette année ou même l'année prochaine. En fait, la compagnie chinoise désire, tout d'abord, la commercialiser en Chine vers la moitié de 2012.
Évidemment, ce genre de téléviseur n'est pas réservé à un usage «standard», comme dans le milieu d'un salon; dans un salon sombre, on risque de ne rien voir. En laissant aller son imagination, on peut voir que ce petit «gadget» peut représenter le futur.
Une maison du futur pourrait intégrer ce genre d'écran dans quelques fenêtres. On pourrait y voir les prévisions météorologiques ou encore regarder des capsules de nouvelles. Dans un véhicule, une télé organique transparente pourrait donner des informations importantes au conducteur (par exemple, la vitesse) ou encore servir de divertissement pour les enfants.
Personnellement, je pense que ce genre de télé a beaucoup de potentiel. Bien sûr, tout cela va probablement prendre encore quelques années avant que le tout soit viable, mais je pense que ça risque d'être une petite révolution dans le domaine de l'électronique.
Qu'en pensez-vous, chers lecteurs?
(Image tirée du site Les Numériques)
par Philippe Michaud
"Total Recall" power!!
baaaaaaaaaaaaaaave
Très intéressant pour l'auto en effet. Elle pourrait afficher directement sur le parre-brise tous les cadrants, la radio, la météo, LE GPS... Bon ok on se revoit dans 20 ans !