Le salon de l'électronique grand public IFA de Berlin est un lieu où les entreprises en profitent pour annoncer des nouveaux produits, mais aussi pour faire le bilan. Samsung ne déroge pas à la règle puisqu'elle a fait le point sur sa SmartTV et elle a présenté un nouvel appareil.
L'entreprise coréenne a annoncé fièrement qu'elle avait conclu un partenariat avec YouTube pour diffuser des vidéos en 3D sur la SmartTV. Pour l'instant, il semble qu'elles ne soient disponibles que sur certains modèles de Samsung. C'est une bonne nouvelle pour les propriétaires de télévisions Samsung, mais pour les autres, c'est un peu dommage. Je pense que cela ne va pas aider à la démocratisation du nouveau format. C'est comme offrir des films en Blu-ray 3D à l'achat d'une marque de téléviseur.
Depuis son lancement, il y a de cela cinq mois, la SmartTV a connu une croissance de 500% du contenu. Il y a maintenant plus de 900 applications. En plus, de nouveaux partenariats ont été conclus avec le Philharmonique de Berlin, le Real de Madrid et maxdome. Évidemment, ce n'est pas autant que l'Apple Store, mais je trouve ça quand même très acceptable.
Samsung en a aussi profité pour présenter son nouvel appareil Samsung D8000, une télé 3D avec une diagonale de 60 pouces. C'est grand, mais ce n'est pas exceptionnel. On retiendra néanmoins son épaisseur d'à peine 1,5 cm.
Je me rappelle que mon ancienne télévision plasma LG permettait de mettre sur pause des émissions à la télé ou encore des films en DVD sans passer par le lecteur. Ce nouveau modèle reprend le concept puisque son disque optique permet d'enregistrer ses émissions préférées ou de mettre sur pause un film qui passe à la télévision.
Connaissez-vous Explore 3D? Ce service 3D permet de regarder, directement sur son téléviseur, des vidéos en trois dimensions. Il semble bien populaire puisqu'en cinq mois, deux millions de consommateurs l'ont utilisé.
Qui sait? Peut-être que la 3D va réacquérir un plus large public par l'entremise des applications sur les télés. Qu'en pensez-vous?
par Philippe Michaud