Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

mercredi 19 octobre 2011 à 8H17

Adieu les tableaux noirs dans les classes!


image:http://assets.branchez-vous.net/admin/images/branchezvous/bl450wi-multimedia-projectors.jpg

Ah ces bons vieux tableaux noirs! Ils faisaient littéralement partie de l'école. Sans eux, beaucoup de professeurs n'auraient pu enseigner correctement leur matière. Je pense entre autres aux cours de mathématiques où l'enseignante écrivait ses longues et complexes formules au tableau. Aujourd'hui, de plus en plus d'écoles tentent de moderniser leur matériel d'enseignement. C'est notamment le cas du Northern Alberta Institute of Technology (NAIT).

Le NAIT a installé, cet été, 100 nouveaux projecteurs interactifs Epson BrightLink sur leur campus d'Edmonton. Au début, les responsables de l'école voulaient plutôt les installer dans un immeuble en construction. Étant donné qu'ils sont, selon les dires d'Epson, faciles à installer, ils l'ont fait dans des salles de classe existantes.

Évidemment, c'est bien beau mettre en place de la nouvelle technologie, encore faut-il que les professeurs sachent s'en servir et qu'ils l'utilisent. Je me rappelle qu'à l'université et au cégep la majorité des salles étaient équipées de projecteurs standards (pas ceux de Epson, malheureusement), mais que bien peu d'enseignants en tiraient profit.

Selon John Kent, qui agit à titre de directeur des solutions et innovations techniques au NAIT, une seule formation de 30 minutes a été suffisantes pour former suffisamment le personnel enseignant.

Contrairement à un projecteur standard, un BrightLink peut être installé très près du mur. On parle d'une distance de moins de 10 cm. On évite donc les problèmes habituels de luminosité rencontrés dans une salle de classe ordinaire. Il présente aussi plusieurs fonctions interactives grâce à son stylet. Le professeur peut, par exemple, annoter des présentations.

Au Québec, l'école secondaire de Chambly en utilise.

Personnellement, je n'ai jamais vu ses tableaux à l'oeuvre. J'espère qu'ils ont une bonne durée de vie (et qu'ils ne sont pas trop fragiles) et surtout, qu'ils offrent aux profs de bons outils pour transmettre leur matière aux étudiants qui n'ont pas toujours envie d'apprendre.


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • Bérangère a dit le 19 octobre 2011 Signaler ce commentaire

    Moi j'espère qu'ils ne devront pas obsolètes trop vite.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille