Voilà plusieurs mois que je couvre la technologie 3D, et ce, surtout dans le domaine des téléviseurs. Les chiffres concernant les autres domaines de la technologie sont assez rares. Playr2.com vient de publier des chiffres intéressants concernant le domaine des consoles.
Selon la plus récente enquête de ce site, la 3D ne semble pas faire l'unanimité auprès des joueurs. Il a interrogé 1001 personnes pour savoir si elles étaient intéressées ou non par les images en relief. Les résultats sont stupéfiants.
Dans une faible majorité de 51%, les gamers ont indiqué qu'ils étaient défavorables à la stéréoscopique sur les nouvelles consoles. 47% se sont montrés favorables à l'introduction de la 3D sur les successeurs aux Xbox 360 et PS3. Par contre, la 3D n'est pas quelque chose de totalement nouveau en soi puisque certains jeux supportent déjà cette fonction.
Les consoles portables ont aussi tenté de percer ce marché, comme la 3DS. 28% ont dit qu'ils avaient essayé la nouvelle console portable de Nintendo et qu'ils n'avaient tout simplement pas été impressionnés.
Les gens qui se sont dit contre la 3D ont évoqué plusieurs raisons. 44% ont affirmé que ce n'était tout simplement pas nécessaire, alors que 22 % ont même stipulé que la 3D détériorait l'expérience de jeu.
Il semble que la 3D ne soit pas un argument de vente très convaincant. 65 % des consommateurs achèteraient la nouvelle Xbox 360, qu'elle soit ou non équipée de fonction 3D.
Évidemment, les consoles ont toujours été l'allié naturel des téléviseurs. C'est notamment par elles qu'on a intégré ou presque de nouvelles technologies. Je pense entre autres au Blu-ray qui n'aurait sûrement pas connu les mêmes chiffres de vente sans l'aide de la console de Sony. Est-ce que les nouvelles consoles vont faire vendre plus de téléviseurs 3D? Est-ce que Microsoft va opter pour un nouveau format du genre DVD 3D ou va-t-il commettre l'impensable en adoptant le Blu-ray 3D?
par Philippe Michaud
BOF.... Perso j'ai une carte graphique Radeon HD6950 qui fait la 3D (et plus) via l'HDMI 1.4a. Étant donnée la technologie d'aujourd'hui, après avoir comparé des TV 3D + lunettes spéciales avec des TV LCD + lunettes à deux piasses rouge et bleu ou vert ou jaune, il n'y a pas de grande différence. De plus la 3D me donne mal à la tête à la longue (j'avais une fatigue en sortant du film Avatar en 3D). Perso., si j'avais des enfants, ce serait "NIET" la 3D : pas envie qu'ils finissent avec des maux de tête chroniques... En fait la vraie technologie 3D est toujours au stade de la recherche au MIT, utilisant des hologrammes - pas besoin de lunettes qui font loucher à défaut de migraine (ceci dit toujours en cas d'utilisation prolongée ou fréquente).
je n'aime pas l'expérience 3D point à la ligne.
c'est passable pour un pc, moyen au ciné et médiocre pour une console. l'échec de la 3ds parle pour elle-meme.
De plus , c'est cher et incomfortable pour la vaste majorité.
Je possède une télé LG 3D depuis 2 mois. Il s'agit de la technologie passive. Contrairement à la techno active, ce ne sont pas les lunettes qui créent l'effet 3D, mais le téléviseur. Il n'y a aucun inconfort même après des heures de jeu. J'ai joué à Resistance 3, Killzone 3 et Motorstorm Apocalypse sur PS3 et c'est incomparable. Je voudrais que tous les jeux soient en 3D. Je joue actuellement à Gears of War 3 sur Xbox360 et je trouce l'image flat. Ça manque de relief. Tant qu'à la 3DS, ce n'est pas de la vraie 3D et moi aussi je ne peux pas jouer plus de 2 minutes sans avoir envie de vomir!
Je commence à croire que vous n'aimez pas la 3D M. Michaud...