Ce n'est un secret pour personne, les tablettes sont de plus en plus populaires. Elles entrent en concurrence directe avec les ordinateurs portables et les consoles portatives. Mais saviez-vous qu'avec des applications comme TOU.TV, ou même Twitter, elles font la vie dure aux grosses télévisions? Comment réconcilier ces deux façons de regarder des émissions et films? C'est la mission que s'est, en quelque sorte, donnée ConnecTV.
En développement depuis deux ans, ConnecTV est un projet mis au point par une dizaine de stations de télévision américaines. Elle veut empêcher les gens d'abandonner leur salon en allant surfer gentiment sur leur tablette.
En fait, cette application ne permet pas de regarder en temps réel ces émissions favorites. Elle est plutôt un complément moderne au téléviseur.
Pendant une émission de télé, les téléspectateurs vont pouvoir interagir entre eux en temps réel. Personnellement, je vois une tonne de possibilités. Imaginons les différents fans de hockey manifester leur joie parce que leur équipe favorite vient de compter le but décisif ou encore des adeptes de téléréalité se plaindre parce que leur coup de cœur a été éliminé.
Bien sûr, on peut déjà tout faire cela aujourd'hui avec Twitter installé sur notre tablette. L'avantage de ConnecTV, c'est qu'elle est «liée» avec ce que nous regardons sur le téléviseur en étant capable de se synchroniser avec plus de 250 chaines.
Cette application va proposer du contenu inédit qui va varier selon le type d'émission regardé. En regardant un match de football, ConnecTV va, par exemple, diffuser sur la tablette les statistiques des joueurs et des équipes en confrontation.
En plus, espérons-le, d'améliorer les cotes d'écoutes, cette nouvelle application pourra générer de nouveaux profits pour les stations de télévision. Comment? En vendant tout simplement de la publicité.
Ainsi, un téléspectateur pourra visionner sur sa tablette les dernières nouvelles de l'actrice principale d'un film qu'il regarde sur son grand écran et voir apparaître des publicités sur du maquillage ou autres produits connexes.
Une première version est attendue pour le mois de janvier. Si tout va bien, une version pour téléphone intelligent devrait voir le jour plus tard en 2012.
par Philippe Michaud
Les gens regardent la télé sur leurs tablettes justement parce qu'il n'y a pas de publicités. La télé conventionnelle vous propose 5 minutes de contenu et 15 minutes de publicités. Si les utilisateurs de tablettes se trouvent confrontés au même problème ils délaisseront ces medias.
Quelle est la différence entre la technologie utilisée par ConnectTV et celle de Intrasonics? Dans le cas d'Intrasonics, l'utilisateurs a le loisir de refuser ou d'accepter la publicicté ou tout autre action sollicitée par le diffuseur. La technologie existe déjà pour les tablettes et mobiles intelligents (iOS et Android).