L'heure est aux rapprochements dans l'industrie de l'électronique. Après l'annonce d'un partenariat dans le cadre de la commercialisation d'un standard dans les lunettes 3D, les géants japonais Sony, Toshiba et Hitachi ont annoncé qu'ils allaient travailler ensemble dans le domaine des écrans ACL.
Répondant par le nom de Japan Display, cette nouvelle société va concentrer ses activités dans la fabrication de petits et de moyens écrans. Cela va faire d'elle le plus grand fabricant d'écrans de moins de 11 pouces de diagonale sur la planète.
Ce partenariat va donc toucher les écrans pour les appareils nomades; les télévisions n'étant absolument pas visées.
L'actionnaire majoritaire sera le fonds public-privé japonais, Innovation Network Corporation of Japan (INCJ), dans une proportion de 70 pour cent. L'autre 30 pour cent sera détenu en parts égales entre les trois compagnies nippones, à la condition qu'elles transfèrent tous les actifs de leur filiale (Sony Mobile Display, Toshiba Mobile Display et Hitachi Displays) vers le Japan Display.
Le but de cette alliance est évidemment de permettre aux trois entreprises de l'électronique d'être plus compétitives sur le marché des écrans où la concurrence est de plus en plus forte. Avec le nombre toujours croissant de téléphones intelligents et de tablettes, ce n'est pas du tout une mauvaise idée de travailler en équipe.
Pour y arriver, elles vont, par l'entremise du Japan Display, unir leurs efforts dans différents projets. L'un des premiers est d'acheter l'une des usines d'écrans de Panasonic.
Si tout va bien, ce nouveau groupe va officiellement être créé au printemps 2012.
Et le consommateur là -dedans? J'espère que cette union ne va pas nuire à la libre concurrence et que le prix des petits appareils ne va pas augmenter dans les prochaines années, mais plutôt diminuer.
par Philippe Michaud