Hier, j'ai passé une bonne partie de la journée au Sommet international du jeu de Montréal (SIJM). J'ai eu la chance de m'entretenir avec François Paré, conseiller au développement du marché pour l'organisme Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ). Il m'a présenté son organisme très impliqué dans le milieu scolaire et dans l'insertion sociale.
Comme son nom l'indique, l'OPEQ fournit aux écoles des ordinateurs à faibles coûts ou gratuitement. Plus de 800 organismes lui font confiance et lui remettent leur «vieux stock».
Par contre, la mission de l'OPEQ est beaucoup plus complexe et bénéfique pour la communauté. En fait, il œuvre sur deux fronts. D'une part, il permet à une centaine de jeunes annuellement de vivre une expérience d'insertion. En fait, ce sont des jeunes adultes marginaux ou en difficulté qui, dans l'un des sept ateliers partenaires installés un peu partout au Québec, «remontent» les ordinateurs pour les rendre opérationnels.
En plus d'apprendre les bases de l'informatique, ils ont souvent une première expérience de travail. Ils apprennent entre autres à arriver à l'heure, à respecter leurs collègues et leurs supérieurs hiérarchiques.
L'autre mission de cet OSBL est, comme je l'ai dit plus haut, d'offrir des ordinateurs à des écoles qui n'ont pas forcément les moyens de s'en procurer. Attention! On parle ici d'établissements situés dans la belle province. Monsieur Paré m'a assuré qu'aucun ordinateur n'était envoyé à l'extérieur. Les pièces et autres matériels informatiques non conformes sont envoyés à des recycleurs québécois.
Ces ordinateurs ne sont pas des vulgaires poubelles. Il m'a montré un Thinkpad équipe d'un processeur double cœur. À mon humble avis, je pense que c'est parfait pour la plupart des élèves.
Les membres de cet organisme ont de quoi être fiers. En effet, depuis le début du programme, qui à la base a été créé en 1993 par Industrie Canada, ce sont plus de 180 000 ordinateurs qui ont été remis sur les rails. L'OSBL cible maintenant d'autres organismes qui ne sont pas des écoles comme les centres jeunesse et les camps de jour. Ceux-ci n'ont forcément pas le budget pour se procurer des ordinateurs.
Le problème maintenant se situe dans la demande. L'organisme a trop d'ordinateurs. Le représentant m'a confié qu'il peinait à écouler son stock. Pourquoi? Parce que les écoles préfèrent notamment se procurer des ordinateurs surpuissants ne nécessitant aucun ou peu de soutien technique.
C'est d'ailleurs pour cette raison que l'OPEQ avait installé un kiosque au SIJM: pour trouver de nouveaux partenaires parmi les entreprises oeuvrant dans le jeu vidéo.
Si vous voulez avoir plus d'informations sur Ordinateurs pour les écoles du Québec, je vous invite à visiter leur site internet à l'adresse suivante : www.opeq.qc.ca/
par Philippe Michaud