Les écrans tactiles sont aujourd'hui présents dans beaucoup de produits technologiques. On les utilise surtout pour leur convivialité et parce qu'ils sont intuitifs pour l'utilisateur. Avec le temps, ils ont beaucoup évolué. Par contre, on n'a pas encore réussi à régler un problème de taille : les traces de doigts. Cela devrait bientôt changer.
Selon le site Technology Review , des chercheurs ouvrant pour la Max Plank Institude of Polymer Research à Mainz, en Allemagne, auraient trouvé une solution pour éviter l'apparition des traces de doigts sur les écrans.
Le procédé est somme toute assez simple. (Comme le disent certaines émissions de télé, n'essayez pas cela à la maison.) Les chercheurs ont d'abord placé un simple morceau de verre sur le dessus d'une bougie pour créer de la suie. Ils ont ensuite enduit le verre d'une couche d'à peine 25 nanomètres d'épaisseur. Finalement, ils ont mis le tout au four à 600 degrés Celsius.
Une fois toutes ces étapes réalisées, ils ont réussi à rendre la suie transparente, ce qui empêche les corps gras d'adhérer au verre et, par conséquent, rend invisible toute trace de doigts. Les huiles vont jusqu'à perler sur le revêtement.
Étonnamment, le procédé fonctionne sur d'autres matériaux comme l'aluminium, l'acier ou même le cuivre. Imaginez toutes les possibilités!
par Philippe Michaud
Je peux facilement imaginer une possibilité drette là . Être capable de fabriquer n'importe quelle sorte d'objet qui n'accumule pas d'empreinte digitale? Je pense que certains fabricants d'armes vont se faire une petite fortune (en plus de celle qu'ils font actuellement). Certains corps policiers ne vont pas aimer.
Le principe du savon, si simple qu'il fallait des génies pour y penser.