Le Musée du Louvre est l'un des plus importants au monde. Chaque année, des millions de visiteurs foulent le parquet de ce populaire endroit pour observer des œuvres d'art célèbre. Même si le musée est rempli d'œuvres ayant plusieurs siècles, cela ne l'empêche pas d'être à la fine pointe de la technologie.
Les visiteurs qui souhaitent avoir un complément d'information doivent actuellement se procurer un audioguide. Cela est sur le point de changer, puisque le musée vient d'annoncer qu'il allait s'équiper de Nintendo 3DS.
Agnès Alfandari, chef du service multimédia du Louvre, a déclaré à l'AFP que le Louvre était le premier musée sur la planète à adopter une telle mesure.
La 3Ds aura plusieurs fonctions. L'une des plus importantes est sans doute la géolocalisation. En effet, la personne qui visite pour la première fois l'établissement, ou qui a encore de la difficulté à s'orienter, pourra utiliser la fonction de localisation de la console de Nintendo. Celle-ci, en plus d'indiquer clairement où se trouve l'utilisateur, offrira des parcours thématiques variant en fonction de l'âge. Par exemple, la machine ne proposera pas les mêmes parcours aux enfants qu'aux adultes.
Un peu comme les audioguides, les gens auront accès à des centaines de commentaires sur les œuvres du musée, et ce, directement sur l'appareil de Nintendo.
Pour éviter les vols, l'AFP indique que les machines japonaises seront «bridées technologiquement». En plus, les utilisateurs auront l'obligation de laisser une pièce d'identité.
L'entente prévoit la livraison de 5 000 consoles portative par l'entreprise nippone d'ici mars 2012. Au départ, elle sera disponible en sept langues et en langues des signes.
Personnellement, je crois que c'est une excellente façon de moderniser technologiquement un établissement comme le Louvre. Rappelons d'ailleurs qu'il consacre 1 pour cent de son budget aux nouvelles technologies. À quand le même genre d'initiative chez nous?
par Philippe Michaud