Dans le domaine du cinéma en trois dimensions, les lunettes 3D sont, dans presque tous les cas, l'accessoire indispensable. Qu'elles soient passives ou actives, il faut bien l'avouer, elles sont souvent ordinaires, voire moches. Heureusement, cela devrait bientôt changer chez LG, grâce à trois nouveaux modèles de lunettes passives, dont l'un a été développé par un designer.
Les trois modèles portent respectivement le nom de F310, F320 et F360. Elles doivent arriver sur les tablettes dès le début de 2012.
Parmi ces trois paires, c'est la F360 qui a été dessinée par le designer français Alain Mikli. Moins populaire chez nous, il est surtout connu dans le vieux continent pour son travail dans des lunettes haut de gamme.
En plus d'être à la mode, ces lunettes sont très légères. On parle, en effet, d'un poids d'à peine 16 grammes. Inutile de rappeler que plus des lunettes sont lourdes et plus elles peuvent nuire au bon visionnement d'un film.
Une autre caractéristique intéressante de ces lunettes est le fait que les lentilles soient incurvées. Une plus grande zone du visage est ainsi couverte, ce qui, dit-on, devrait renforcer le sentiment d'immersion lorsqu'on regarde une production cinématographique en relief.
Malheureusement, aucun prix, ni aucune date officielle n'ont encore été communiqués. Espérons que ces informations vont être divulguées bientôt, comme au CES.
L'entreprise de la Corée espère qu'avec ces nouveaux produits, plus de gens (surtout des familles) vont migrer vers la technologie 3D. Va-t-elle réussir?
par Philippe Michaud