Connaissez-vous la technologie appelée Digital Light Processing (DLP, que l'on traduit souvent pas «traitement numérique de la lumière»)? Elle a été créée à l'origine par Texas Instruments, il y a de cela près de 25 ans. Depuis ce temps, elle a bien évolué et a envahi plusieurs facettes du vaste monde de l'audio-visuel.
L'entreprise américaine a récemment annoncé que plus de la moitié des salles de cinéma du monde, soit plus de 50 000, ont recours à des projecteurs Barco, Christie et NEC. Ces appareils utilisent tous la technologie numérique DLP Cinema.
Selon Screen Digest, on devra attendre seulement quelques années encore pour voir toutes salles de cinéma du globe passer au numérique. En effet, l'implantation massive de cette technologie est prévue pour 2015.
Les douze derniers mois (1er décembre 2010 au 30 novembre 2011) ont été très fructueux pour la firme installée au Texas. Le nombre de salles obscures avec cette technologie est passée de 28 036 à 51 620. C'est une augmentation de 84 pour cent. La plus forte hausse provient de l'Asie du pacifique (92 pour cent).
Le premier projecteur ayant recours au DLP Cinema a été installé en 1999.
par Philippe Michaud