Même si la 3D est de plus en plus présente sur les tablettes des magasins sous forme de films en Blu-ray, les chaines diffusant toute la journée des émissions en trois dimensions sont encore rares, voire inexistantes, dans beaucoup de pays. La Chine fait partie du lot. Par contre, cela est sur le point de changer.
C'est le 1er janvier prochain que la nouvelle chaine va commencer à émettre un signal. Elle ne sera pas opérationnelle complètement. Il faudra, en effet, attendre jusqu'à la fin du mois pour un lancement officiel.
Les autorités chinoises parlent du 23 janvier 2012. Cette date est très symbolique pour les Chinois puisqu'il s'agit du début de la Fête du Printemps qui coïncide avec le Nouvel An chinois.
Six chaines de télévision, dont la Télévision centrale de Chine (CCTV), ont travaillé main dans la main pour mettre sur pied cet ambitieux projet technologique. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les chaines de télé de l'Asie, sachez que la CCTV est principal réseau de télévision publique de la Chine. On y dénombre près d'une vingtaine de chaines.
Je pense que d'autres pays devraient emboiter le pas à la Chine, en ce qui concerne le lancement de chaines de télévision en trois dimensions. Si cette technologie veut se démocratiser, elle devrait commencer par envahir le petit écran et proposer aux gens du contenu varié. Sans cela, je pense qu'elle va avoir beaucoup de difficulté à s'imposer.
par Philippe Michaud