L'entreprise japonaise Hitachi assemblait encore à l'interne ses propres télévisions. Cela est maintenant sur le point de changer.
Hitachi vient d'annoncer qu'elle cessait la production de ses téléviseurs ACL et plasma au Japon. L'arrêt est prévu pour le mois de septembre de cette année. Elle va œuvrer principalement dans la recherche de technologies pour les télévisions.
Évidemment, la raison principale de ce choix est de rentabiliser ses profits. Les prix des téléviseurs ne cessent, depuis quelque temps, de descendre. Une guerre du prix a en effet été déclarée entre les différents fabricants. En plus, le yen n'arrête pas de hausser.
Il faut dire que ce n'est pas une révolution pour le groupe nippon. Il produisait 100 000 appareils par mois à son usine de Gifu, dans le nord du Japon. Même si ce nombre parait important, environ 80 pour cent de ses télés étaient déjà assemblées par des compagnies tierces. Cette usine va, à partir de septembre, produire des projecteurs et puces diverses.
Hitachi n'est pas la première à faire l'annonce d'une telle mesure. Il n'y a pas si longtemps, sa concurrente Sony avait abandonné ses activités d'assemblage, voulant se concentrer sur la recherche et le développement de nouvelles technologies.
Étonnamment, Mitsubishi, une autre entreprise située au pays du soleil levant, a annoncé presque en même temps, qu'elle allait stopper sa production de DVD et de Blu-ray parce que les ventes sont en baisse.
On est en train d'assister à une petite révolution dans le monde de l'électronique japonais. Quels seront les impacts pour les consommateurs d'une telle réorganisation? Verra-t-on les prix descendre? La qualité des produits sera-t-elle toujours la même?
Sources: Engadgethd, Techcrunch, AFP et Usine Nouvelle.
par Philippe Michaud