Selon les derniers chiffres de NPD Group, la console de Microsoft domine les ventes en matière de consoles en Amérique.
Le mois de décembre est très lucratif dans le monde de l'électronique, spécialement dans le domaine des consoles. C'est là que le plus de gens offrent ou demandent pour Noël une console (avec jeux et/ou accessoires).
La Xbox 360 s'est donc écoulée à plus de 1,7 million d'exemplaires durant cette période. Décembre est donc le 10e mois consécutif où l'entreprise américaine détient plus de 40 pour cent des parts du marché des consoles de la génération actuelle.
Du côté des dépenses faites pour les machines, jeux vidéo et accessoires, la Xbox 360 arrive également première avec 1,5 milliard de dollars dépensés.
En ce qui concerne les autres consoles, la Wii est seconde avec un million d'unités écoulées pendant le mois de décembre. La console de Sony suit de très près avec 940 000 PlayStation 3. Il semble que le lecteur Blu-ray ne soit plus à lui seul suffisant pour vendre des machines supplémentaires.
La semaine du Black Friday a été assez lucrative pour Microsoft, puisque 900 000 machines ont trouvé preneurs durant cette courte période.
Pour l'année complète, la Xbox 360 arrive encore en tête du classement. On note, en effet, plus de 7,3 millions de consoles débitées. La Wii et la PS3 se sont écoulées à environ 4,5 millions d'unités
C'est surprenant de voir la différence dans les habitudes des consommateurs en Amérique et en Europe. Par exemple, pour 2011, en France, la PS3 domine le marché avec 840 000 unités vendues contre seulement 530 000 consoles pour Microsoft.
Sources: Gaming Everyting et Gameblog.
par Philippe Michaud
Je crois que le dernier mot du texte est Microsoft et non Sony.
En effet! C'est corrigé. Merci!