L'entreprise Canonical a présenté, avant même l'ouverture officielle du Consumer Electronics Show (CES) 2012, son nouveau projet dans le domaine du petit écran.
Pour ceux qui l'ignorent, Canonical commandite Ubuntu. Il est vrai que dans ce blogue, je parle rarement de ce système d'exploitation libre, car il est surtout connu dans le domaine des ordinateurs. Par contre, on vient d'apprendre qu'il devrait bientôt s'attaquer au marché des télévisions connectées.
Répondant sous le nom d'Ubuntu TV, il devrait être lancé d'ici la fin de l'année en Amérique du Nord et en Chine. Évidemment, il entrerait en concurrence directe avec la Google TV, puisqu'il sera aussi possible de regarder des vidéos sur YouTube ou de louer des films et émissions de télé par l'entremise de Hulu ou Netflix. Il pourrait même y avoir quelques chaines de télé.
Ubuntu étant libre et gratuit, plusieurs fabricants de téléviseurs pourraient décider de l'intégrer dans leurs différents appareils, au lieu de devoir en développer un, ou encore en prendre un qui n'est pas gratuit. Malheureusement, pour le moment, nous ne connaissons pas la liste des entreprises désirant adopter un tel système.
Avant même les tablettes ou les téléphones intelligents, la télé est donc le premier appareil n'étant pas un ordinateur à supporter Ubuntu. Pourquoi un tel choix? Est-ce qu'il y aurait déjà trop de concurrence dans le domaine des petits appareils nomades? Le système d'exploitation libre aurait-il plus de chance de s'imposer dans notre salon?
Il faudra attendre le CES 2012, qui ouvre ses portes demain, pour voir un prototype embarquant cette technologie.
(Sources : JournalduGeek, l'Informaticien, Numerama, Gizmodo)
par Philippe Michaud