Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

vendredi 10 février 2012 à 9H39

H.265/HEVC : un nouveau codec en prévision du format 4k


image:http://assets.branchez-vous.net/admin/images/techno/sonybravialx900.jpg

Le codec H.264, ou MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding) existe déjà depuis plusieurs années. En effet, la première version a été approuvée en mai 2003. Avec l'évolution du monde de la télévision, l'industrie de l'électronique sent le besoin de mettre sur pied une nouvelle version plus adaptée aux nouvelles technologies.

La norme de codage H.265/High Efficiency Video Coding (HEVC) est présentement en développement. Elle est censée remplacer la H.264. Deux organismes chapeautent son développement : le ITU-T ISO/IEC Moving Picture Experts Group (MPEG) et l'ITU-T Video Coding Experts Group (VCEG).

La norme H.265 doit pouvoir fournir une résolution de 7680 par 4320 pixels (8K) à des taux de compression encore jamais vus dans le domaine. Le débit nécessaire sera aussi réduit de moitié, comparativement à la H264, dans une qualité similaire.

Évidemment, le codec H.265 pourrait être là pour des années. Plusieurs croient que le 4K (que l'on associe couramment à la résolution 4096 par 2160 pixels) pourrait bientôt succéder au 1080p. Ce nouveau format est suivi de près par l'industrie du cinéma, notamment grâce aux caméras Red One.

Des fabricants comme Sony ont déjà montré leur intérêt dans le 4k. Cette dernière veut, par exemple, commercialiser un nouveau projecteur compatible avec ce format. Elle a aussi annoncé l'arrivée prochainement d'une mise à jour de la microprogrammation de la PS3 pour permettre à sa console de lire des vidéos en 4K (aucune mise à jour n'est encore prévue pour les jeux vidéo).

Le H.265 pourrait donc être le prochain codec du monde de l'électronique. Un standard final est d'ailleurs prévu pour le mois de janvier 2013.

Sources: EDN et PC Authority.

Suivez BRANCHEZ-VOUS! sur


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 4 commentaires


  • Tentacle-sama a dit le 10 février 2012 Signaler ce commentaire

    À part sur les très grands écrans, la différence est minime.

    Du 4k sur un 42", ça ne paraitrait presque pas par rapport au 1080p. Pour les projection sur grand écran peut-être, mais comme format pour TV j'ai un doute.

    Pour le format, le H264 10Bit n'est même pas encore supporté par la majorité des lecteurs, et pas du tout par les TV et autre...
    C'est bien de sortir de nouveau format plus performant, mais pour l'instant le mp4 H264 standart est bien supporté, et je trouve que certaines team devraient attendre que les nouveaux formats soient supportés avant de les utiliser.

  • Etienne C. a dit le 10 février 2012 Signaler ce commentaire

    Wow ou avez vous vue un Moniteur de 42 pouces 4K?
    Future Buy ou Gros et Petit-Nault?
    http://www.branchez-vous.com/conditions.html#blogues

  • wewewi a dit le 11 février 2012 Signaler ce commentaire

    Watch out le pross que ça va prendre pour lire ça si c'est deux fois plus compressé par rapport à un h.264 de qualité égale!!

    Et je ne parle pas des futurs encodages "4K-RIP"

    Et pour le stockage? Les SSD de 1TB et plus sont encore UN PEU chers...

  • Pierre Sam a dit le 13 février 2012 Signaler ce commentaire

    Il leur faudra des projecteurs ? les projecteurs dans les cinéma sont des 2k et ceux qui sont des 4k sont en réalité des projecteurs qui projette 2 fois la même image.

    Depuis le digital la projection dans les cinémas où la qualité de l'image a beaucoup dégrader et aller au ciné n'est plus une si belle aventure.Le son lui est mieux. Et les fans des RED camera ne pense qu'a faire des films dans le noir... sans éclairage


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille