Voyant que la technologie 3D active, c'est-à -dire celle fonctionnant avec des « grosses » lunettes, ne fait pas l'unanimité chez les consommateurs, de plus en plus de fabricants se tournent vers d'autres solutions. C'est notamment le cas de Sony, qui devrait lancer des téléviseurs 3D passifs prochainement.
Ces télévisions, qui devraient être lancées l'année prochaine, utiliseront la technologie à diode électroluminescente organique (OLED). Est-ce que ça vous dit quelque chose? Pour ceux qui l'ignorent, la firme nippone avait commercialisé, en 2007, la XEL-1, une petite télé qui coûtait environ 2500 dollars. Évidemment, avec un prix aussi élevé, ce produit n'avait pas été très populaire auprès du public en général.
Mais bon, tout cela est du passé maintenant. Sony croit en cette technologie. D'ailleurs, elle a commencé à expédier ses premiers modèles à des entreprises chinoises.
Plus tard cette année, les nouveaux modèles de la compagnie japonaise vont être présentés au IFA, qui doit se dérouler à Berlin, en Allemagne, en septembre prochain.
Selon Noriaki Negishi, cadre pour la division Home entertainment products chez Sony, son entreprise devrait, dans la prochaine année, faire la promotion agressive de cette technologie.
« Nos ingénieurs n'aiment pas la technologie passive parce qu'elle a la moitié de la résolution de la technologie 3D active avec lunettes, cependant les consommateurs apprécient la commodité de la technologie passive », a indiqué le dirigeant. D'après lui, 2013 sera l'année où Sony va vraiment se battre avec de nouvelles technologies.
Les prochaines années risquent d'être très intéressantes du point de vue de l'électronique!
Source : Reghardware.
----Suivez Philippe Michaud sur Twitter! (@Micph)----
par Philippe Michaud
La nouvelle est intéressante, mais on dirait presque que tu annonces une TV 3D sans lunette. La 3D passive utilise quand même des lunettes mais ce sont les mêmes qu'au cinéma, pas de batterie et légère... Présentement, il n'y a que LG et Toshiba qui fait de la 3D passive. Ça va faire du bien de voir Sony dans le décor.
Je suis d'avis des ingénieurs, je préfère la 3D en pleine résolution HD. Et tant qu'à porter des lunettes, pourquoi les porter pour la meilleure qualité d'image? Oui elles sont plus dispendieuses et c'est probablement la raison qui fait en sorte que les passives on aussi leur part de marché.
Si quelqu'un peut sortir une source fiable sur le sujet, ça serait intéressant, mais il me semble que le passif est meilleur :
-Avec des lunettes actives, les images alternent entre l'oeil gauche et l'oeil droit. Donc, si la télé présente 60 images/seconde, on en voit 30 par oeil. Sur du passif, chaque oeil verrait 60 images mais n'aurait que la moitié des lignes... Qu'est-ce qui est le mieux?
-Pour que les lunettes actives fonctionnent, ça prend un timing parfait, des batteries chargées et des lunettes à 100$ et plus, ce qui ne crée pas de problèmes pour le passif.
-Le fait que les lunettes actives "flashent" en continue peut donner des maux de tête et le poids des lunettes les rendent inconfortables...