L'année 2013 risque d'être l'année des nuages. C'est ce que dévoile la nouvelle étude du cabinet Gartner.
Les chercheurs de la firme de recherche pensent que 90 % de tous les appareils connectés à Internet vont offrir un service de « nuages personnalisés ».
Le vice-président du groupe, Andrew Johnson, a indiqué que l'émergence de cette nouvelle technologie répond aux différents besoins des consommateurs. En effet, un nombre croissant d'utilisateurs souhaite stocker, synchroniser, partager et avoir accès à leurs données personnelles en continu (streaming), et ce, par l'entremise de leurs différents appareils, comme les téléphones intelligents, les ordinateurs, les télévisions ou encore les tablettes.
Cette année, la technologie va connaître une grande démocratisation puisque de plus en plus de gens vont apprendre à l'utiliser. C'est bon de mettre au point une nouveauté technologique, mais encore faut-il que le public sache la manipuler.
Il faut dire que la technologie commence à être connue des consommateurs. Des services comme Netflix, Google Appas, Amazon Music, Microsoft SkyDrive et iCloud d'Apple ont permis à de nombreuses personnes à se familiariser avec les nuages.
La firme de recherche prévoit que les consommateurs vont dépenser 2 200 milliards de dollars cette année pour des produits et services numériques, soit 10 % du revenu du ménage moyen américain. En 2015, cette somme va passer à 2 800 milliards.
Gartner précise qu'avec ce genre de service, un individu peut commencer une émission chez lui dans le confort de son salon et, ensuite, la regarder sur ses différents appareils nomades. Évidemment, tout cela est bien beau, mais il ne faut pas oublier que les gens ont souvent des limites à leur capacité Internet. Ils pourraient être nombreux à dépasser leur quota mensuel...
----Suivez Philippe Michaud sur Twitter! (@Micph)----
par Philippe Michaud