Les entreprises de l'électronique essaient, depuis plusieurs années déjà , d'imiter l'apparence et le confort que procure le papier. L'encre numérique a été une première étape. La prochaine pourrait être un écran flexible donnant l'impression que l'on tient du papier dans ses mains. LG vient d'ailleurs de présenter son premier écran flexible.
L'écran de 6 pouces de la firme coréenne fonctionne avec de l'encre électronique. Il est doté d'une résolution de 1024 par 768 pixels.
Ce qui est intéressant avec cet écran, c'est qu'on peut le plier à 40 degrés. Bon, on ne pourra pas le plier en deux, mais c'est quand même un très bon début. En tout cas, c'est mieux que les appareils actuels qui ne plient pas vraiment.
Cet écran est très fin. En effet, son épaisseur est d'à peine 0,7 mm. Avec un poids de 14 grammes, on peut dire qu'il est aussi très léger. Comparativement à un écran d'une liseuse normale, l'écran de LG est un tiers plus mince et moins lourd de moitié.
L'entreprise de l'électronique a mis une couche de plastique pour protéger sa dalle. Toutefois, elle est assez résistante puisqu'elle peut résister à des chutes de 1,50 mètre.
Vous croyez que ce n'est qu'un prototype? Détrompez-vous, car ce produit est déjà dans sa phase de production. En fait, il pourra être intégré à des livres numériques dès le mois prochain.
Personnellement, j'ai bien hâte de voir cette technologie en action. Peut-être qu'elle va permettre une meilleure démocratisation des livres numériques.
Source : Tom's Guide et Clubic.
----Suivez Philippe Michaud sur Twitter! (@Micph)----
par Philippe Michaud
Sans vouloir vous relancez, samsung en as un encore plus flexible, bien que ce ne soit pas du e-ink: http://labs.essilight.com/samsung-flexible-am-oled/