Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

lundi 26 mars 2012 à 7H57

Odoravision : ou comment sentir des odeurs en regardant la télé


image:http://assets.branchez-vous.net/admin/images/techno/3d_1.jpg

Dans le monde de l'électronique, on essaie toujours de rendre l'expérience télévisuelle de plus en plus réelle. On a eu, par exemple, les images en trois dimensions avec les téléviseurs 3D. La dernière nouveauté en date concerne les odeurs.

Il faut dire que ce n'est pas la première fois que les fabricants tentent de créer un système d'odeurs pour les télévisions. L'un des plus récents et des plus prometteurs s'appelle Odoravision.

Ce nouveau système permet la programmation, la synchronisation, le cryptage et la diffusion d'odeurs qui sont, bien sûr, en rapport avec le film que l'on est en train de regarder.

On assure qu'après la diffusion de l'œuvre cinématographique, il n'y a plus de trace des odeurs diffusées. En fait, chaque odeur ne reste dans l'air que pendant quelques secondes. Heureusement, car je n'ose pas imaginer ce que pourrait sentir une salle de cinéma ou même son salon après le visionnement d'un film.

Cette technologie est basée sur le logiciel de montage See-Nez. Celui-ci permet d'associer des odeurs à une ou plusieurs images. En effet, chaque image de la projection contient un code. Le logiciel est même assez intelligent pour prendre en compte la distance entre le nez des utilisateurs et l'écran projetant le film.

La plupart des formats sont pris en charge : DVD, Blu-ray, DivX et MPEG4. L'usager peut même, s'il le désire, utiliser cette technologie pour ses propres films.

Pas moins de 128 familles d'odeurs peuvent être générées. Pendant une même scène, le système peut en générer jusqu'à trois en même temps.

Personnellement, j'aimerais bien essayer cette technologie. Je ne sais pas si ça fonctionne vraiment bien, ou si ce n'est qu'un simple gadget. En tout cas, j'espère que ça aide à renforcer le sentiment d'immersion et non pas le contraire.

Source : Erenumerique et Gizmodo.

Suivez BRANCHEZ-VOUS! sur

----Suivez Philippe Michaud sur Twitter! (@Micph)----


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • Dub a dit le 27 mars 2012 Signaler ce commentaire

    Un peut tot pour un poisson d'avril

  • Dragoniade a dit le 28 mars 2012 Signaler ce commentaire

    Si on écoute un film français ou doublé en France, va-t-on avoir droit à une odeur de swing dans le salon?


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille