Le marché des jeux usagés est en pleine croissance depuis quelques années. Plusieurs personnes vont même jusqu'à revendre leurs consoles, pour toutes sortes de raisons. Attention! Des experts viennent de mettre en garde les consommateurs faisant cela ou pensant le faire bientôt.
Selon la chercheuse Ashley Podhradsky de l'Université Drexel, des pirates informatiques pourraient avoir accès à nos informations de notre carte de crédit, comme son numéro et sa date d'expiration contenus sur notre Xbox 360, et ce, même si on remet les réglages d'usine (les réglages originaux de la console).
« Microsoft fait un bon travail en protégeant ses renseignements concernant la propriété intellectuelle. Mais, elle ne fait pas un bon travail en ce qui concerne la protection des données des utilisateurs », a indiqué Mme Podhradsky a Kotaku.
Mais comment ont-ils découvert cette faille? Mme Podhradsky et ses collègues Rob Ovidio, Cindy Casey et Pat Engebretson ont acheté, l'année passée, une Xbox 360 remise à neuf auprès d'un revendeur autorisé par Microsoft. Ils ont téléchargé un logiciel utilisé habituellement par des pirates et l'ont utilisé pour pirater la console. Après quelques manipulations, l'équipe a eu accès aux informations de la carte de crédit du premier propriétaire.
Pour les gens souhaitant revendre leur console, Mme Podhradsky recommande de retirer le disque dur et d'avoir recours à un logiciel comme Darik's Boot & Nuke pour effacer correctement ses données.
Personnellement, je suis surpris d'apprendre qu'il y avait une faille semblable sur la console de Microsoft. Je suis étonné de savoir qu'elle n'a pas été découverte avant pas un quelconque bidouilleur. La machine est sur le marché depuis quand même 2005.
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà revendu leur Xbox 360? Est-ce que cette nouvelle vous fait peur?
----Suivez Philippe Michaud sur Twitter! (@Micph)----
par Philippe Michaud