En septembre dernier, le site de partage de vidéos, YouTube, lançait, en version bêta, sa fonction permettant de convertir des vidéos réalisées en format standard en trois dimensions. Aujourd'hui, le site Web indique que cette option est disponible pour des milliers de vidéos.
Les vidéos touchées sont celles qui ont été mises sur le site dans un format haute définition de 1080p. Par contre, seuls les films de courtes durées sont visés.
Ainsi, toutes ces vidéos peuvent être converties automatiquement en trois dimensions. En effet, l'utilisateur n'a qu'à cliquer sur un simple bouton et le tour est joué.
Le processus semble avoir été long et complexe. Pour chaque production, le site propriétaire de Google crée une carte de profondeur pour chacune des images. Pour y arriver, il utilise plusieurs éléments de la vidéo comme la couleur, le mouvement ou encore la disposition spatiale.
Bien sûr, pour bénéficier de la 3D, l'utilisateur doit porter des lunettes 3D, sinon, il risque de ne pas voir grand-chose. Plusieurs formats sont offerts : anaglyphe, côté à côte, entrelacé, etc. L'anaglyphe, par exemple, ne nécessite que le port de lunettes bicolores pour fonctionner.
Je ne sais pas si ce service va être très populaire. En tout cas, il va sûrement aider à la démocratisation de la 3D dans le secteur notamment des ordinateurs. Peut-être que les gens, après avoir regardé des vidéos en 3D sur YouTube auront envie d'investir dans ce format en changeant, par exemple de carte vidéo ou d'écran, ou même, ou s'achetant une nouvelle télé dans le salon.
Source : ZDNET.
----Suivez Philippe Michaud sur Twitter! (@Micph)----
par Philippe Michaud