Hier, au cours d'une revue de presse à l'émission Les Lionnes de Radio-Canada, le jeu Modern Warfare 3 a été pointé du doigt, ce qui m'a fait sourciller. Voici la lettre que je leur ai fait parvenir.
Les médias généralistes traitent très peu des jeux vidéo, sauf bien entendu si ces derniers marquent l'actualité. Modern Warfare 3 ayant pulvérisé des records de vente, mêmes les Lionnes ont brièvement parlé du phénomène hier (voir cet extrait vidéo à partir de 4:15). Parfois, ceux qui connaissent peu ou pas les jeux vidéo dénigrent cette industrie ou se montrent hostiles à son égard, prouvant bien qu'on craint ce qu'on ne connait pas. Voici donc cette lettre que je leur ai adressée.
Bonjour,
Au cours de votre émission du 25 novembre 2011, votre invitée, Mme Catherine Trudeau, a regretté que Modern Warfare 3 ne soit pas "out" et qu'il est peu navrant que ce jeu de guerre ait été lancé le jour du Souvenir.
Tout d'abord, le jeu a été lancé le 8 novembre 2011 et non le 11 novembre 2011. Bien que ce soit la même semaine que le jour du Souvenir, je ne crois pas que l'éditeur ait ciblé cette date pour se rapprocher de cette commémoration. Il est plus probable que ce jeu ait été lancé à cette date afin de maximiser ses ventes au cours des deux semaines précédent le Thanksgiving américain, la période la plus lucrative pour l'industrie du jeu vidéo. En effet, l'industrie du jeu vidéo réalise ses meilleures ventes dans le dernier trimestre de l'année. 50% des jeux vidéo sont d'ailleurs lancés au cours de cette période.
Et pour votre information, depuis 2009, Activision, l'éditeur de la franchise Call of Duty, commémore le jour du Souvenir à sa manière, via une organisation non gouvernementale dédiée aux vétérans des forces armées américaines. L'objectif de l'organisation est de permettre aux personnels quittant l'armée de retrouver un emploi. D'ailleurs, le 11 novembre 2011, Activision a versé 3 millions de dollars à cette organisation non gouvernementale:
J'en conviens que c'est bien peu à côté des 775 millions de dollars engrangés au cours des cinq jours suivant la sortie de Modern Warfare 3, mais c'est tout de même un beau geste.
En ce qui concerne vos préoccupations concernant les jeux vidéo violents, j'aimerais vous suggérer un ouvrage fort intéressant à ce sujet, intitulé "Grand Theft Childhood":
http://www.grandtheftchildhood.com/GTC/Home.html
J'ai d'ailleurs suggéré cet ouvrage aux lecteur du site Web dont je suis le rédacteur en chef, JOUEZ.com:
http://www.branchez-vous.com/techno/jouez/2009/05/livre_grand_theft_childhood.html
Ils ont d'ailleurs été interviewés par les humoristes Penn & Teller, dans le cadre d'une émission spéciale de la série "Bullshit" sur les jeux vidéo, que vous pouvez visionner sur YouTube et qui est fort enrichissante:
http://www.youtube.com/watch?v=LWr4htYp9dM
Cordialement,
François Taddei
Rédacteur en chef de JOUEZ.com
Concepteur de jeux vidéo pour Beenox
Enseignant en histoire des jeux vidéo
Et passionné de jeux vidéo depuis maintenant 30 ans!
par François Taddei
Tout à fait d'accord. Un autre groupe qui parle au nom de l'éthique sans preuve scientifique. Je déteste la médiacratie. L'art de manipuler l'opinion publique à des fins personnels ou politiques au travers un média. Tout cela pour des côte d'écoute et de la publicité d'une chaine médiatique. Est-ce qu'il y a eu un débat ou une opinion tranchée de la part des Lionnes? C'était tranché et partisan dès le départ.
Call of Cheat : Modern Hackfest... Franchement il faut meilleur système anti-cheat, ça pourris complètement le multiplayers.
Tu écoute les lionnes ?????????????
( hehe .... HEEEEEE )
Non , sans rire , excellente démarche merci Francois Taddei.
Il faut se battre pour montrer aux incultes que l'industrie des jeux vidéo est aussi importante que l'industrie du cinéma ou de la musique.
et perso, j'aime beaucoup plus faire partit de l'action que de regarder l'action ;)
Heu.... et à quoi bon?
On parle bien de la même émission? Les Lionnes à SRC .......?
À quoi bon perdre ton temps à tenter leur expliquer quoi que ce soit?
Nation, je n'écoute pas l'émission, je suis tombé sur ce passage en zappant. Et Bérangère, étant un artisan de cette industrie, je ressens le besoin de démystifier celle-ci. C'est d'ailleurs pour cette raison que je donne des conférences et des cours. Ça ne me dérange pas du tout de prendre le temps d'en parler à des néophytes.
Avoue-le !!!!! ;);):):):)
Pour faire plaisir à ta blonde là !!! LOL