Des chercheurs ont fait des découvertes formidables. En effet, ils auraient peut-être trouvé enfin le remplaçant du Blu-ray.
Le professeur Hiroyuki Yokoyama, de l''Université du Tōhoku et des membres de Sony ont réussi à développer un laser bleu violet. Grâce à celui-ci, on pourrait stocker beaucoup plus de données que sur un disque Blu-ray standard. On parle, en effet, d'une capacité allant jusqu'à 1 To. C'est 20 fois plus qu'un disque normal.
Par contre, ce n'est pas la première fois que des chercheurs et des compagnies trouvent des solutions au traditionnel format Blu-ray. On se rappellera que Sharp avait lancé, en avril dernier, un disque Blu-ray de 100 Go (BDXL). On a même ensuite prévu sortir un disque de 128 Go.
Si vous voulez à voir plus de renseignements techniques, je vous invite à consulter le communiqué de presse de Sony en cliquant ici.
Pour ma part, je suis heureux de voir qu'il se passe des choses avec les disques HD. Par contre, j'espère vraiment que les firmes vont attendre avant de commercialiser des produits, par exemple des films, fonctionnant exclusivement avec ces nouveaux formats. Il est vrai que ça peut sûrement donner un meilleur résultat sur une télé, mais si cela oblige les consommateurs à se procurer d'autres machines, je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Le Blu-ray se vend quand même bien, surtout depuis l'arrivée de la 3D, mais il n'a pas encore atteint, selon moi, sa pleine maturité.
par Philippe Michaud
Bien qu'une capacité de 1TB sur un simple disque semble énorme, je ne crois pas à la viabilité d'un nouveau support physique. Et si on se limite au contenu vidéo, monsieur Jobs lui-même, a exprimé une position claire comme quoi les supports physiques seront prochainement dépassés : [Jobs suggested that Blu-ray may soon find itself beaten by “Internet downloadable formats.” Later in the exchange, Jobs wrote that “we may see a fast broad move to streamed free and rental content at sufficient quality (at least 720p) to win almost everyone over.” … …Apple historically has eschewed aging technologies or bet against those it didn’t see taking off.] http://www.manuelangelini.info/2010/07/mort-etrenaissance-du-blu-ray.html
@ Manuel
LA seule raison pour laquelle Job affirme que le bleu raie est dépassé c'est que cela est un obstacle au chiffre d'affaire de son itune Store dont il voudrait bien tous les idiots de ce monde louent exclusivement leur film sur internet.
En plus, le psycho de Jobs parle de la fin des supports dématérialisés... ouais, il faudra toujours un disque dure pour les stocker tes films... alors il est où ton dématérialisé...
Je ne connais personne de mon entourage qui puisse maintenant télécharger des films en HD connaissant les limitations et restrictions riducules de nos FAI.
Pour ce nouveau format, il restera à l'état de prototype. Regarder ce qu'est devenu le SACD ou le DVD-Audio, une résolution du son tellement supérieur au CD que... pouet, pouet, pouet...
1TB? Pourquoi pas 1 PB, ça 'fesse' plus comme nouvelle.
@Vieux schnock
À ma connaissance, Distributel est le seul FAI qui offre du "sans ratio".
Ça fait un an que je suis avec eux et le service est impeccable, rien à redire et la vitesse est excellente.
Autre point et largement discutable, ma perception sur le dématérialisé. Quand j'achète un livre, un disque, un jeu ou n'importe quoi d'autre, je considère que je paie pour le matériel, le support physique.
Hors de question de payer pour des 0 et des 1.
C'est pour cette raison que je n'ai aucun remords à downloader quoi que ce soit.
@Vieux schnock ...J'aime bien le pseudonyme :)
Ce n'est pas une question de dématérialiser entièrement la chaîne, mais plutôt d'une révolution au niveau du medium de distribution. Bien que nous en ayons pour encore quelques années, le support physique sur galettes en plastique tire à sa fin. S'y acharner, c'est refuser l'évidence même...
On n'a qu'à constater ce qui s'est produit au niveau de l'industrie de la musique pour facilement entrevoir le même cheminement pour ce qui est de la vidéo.
Je concède que les forfaits actuels offerts par les FAI canadiens sont ridiculement obsolètes versus ce qui se fait chez nos voisins américains, européens et asiatiques. Mais ce n'est qu'une question de temps...
Aux USA, on peut depuis déjà plus de 2 ans visionner du contenu vidéo (films et téléséries) offert par Netflix en Streaming HD via console XBox, Roku, PS3 et autres... Ce service sera désormais disponible au Canada dès cet automne!
Pourquoi s'acharner sur l'optique!!!
Bientôt on aura du des carte SDXC, de 2 To! Donc 40 fois plus qu'un disque Blue-Ray!
Si ca ce trouve, ces SDXC, de 2 To, seront sur le marche bien avant les "purple-blue-ray" de 1 To...
Est-ce que cela couterais plus cher a produire pour les compagnies? Je ne sais pas!
Et dire que je regarde mon vieux ZIP-Drive de 100 MB... En plus, il faut se rappeler que c'était "quelque chose"....
les supports optiques c'est de la bouette, ca se dégrade facilement, c'est lent, et les lecteur ne durent pas.
par contre une clef usb c'est robuste, rapide et ca coute de moins en moins cher!
a mon avis, c'est ca qui va tuer le disque optique.
Dire que moi je regarde encore mes films sur DVD et que je vois pas de raison de passer au Blu-Ray pour le prix que ça coûte - j'imaginais pas que j'étais à ce point dépassé..! À présent je comprends un peu mieux mes parents!
Le Blu-Ray (1080P) obtient un bon rendu sur une TV FullHD, minimum 42 pouces et un lecteur Blu-ray. C'est l'expérience de cinéma sans conteste. Les ordinateurs présents sur le marché ne présentent pas une expérience comparable, sinon il faut payer cher. Le débit internet est un goulot. Parfois les forfaits aussi.
Nous allons devoir attendre dans une prochaine génération. D'ici là, il est fort probable qu'un nouveau média plus performant (expérience cinématique et capacité) sera présent sur le marché...
Bleu raie....
Une technologie complètement dépassé. Ça donne absolument rien investir là-dedans.
Des supports physique ça ne fait que ramasser la poussière et c'est encombrant.