DisplaySearch vient de publier les chiffres de sa nouvelle étude concernant les ventes de télévisions 3D en 2010 et pour les prochaines années. Il faut dire que plusieurs s'attendaient à de meilleurs résultats.
Cette année, c'est 3,2 millions de téléviseurs en relief qui devraient être vendus. Combien ça représente si on compare ce chiffre à tous les écrans débités? C'est très peu. En fait, ça ne représente que 2% de tous les écrans. Vous conviendrez comme moi que c'est très (extrêmement) peu, surtout quand on sait que plusieurs compagnies de l'électronique misent gros sur cette nouvelle technologie.
Mais bon! Il faut dire que la 3D vient tout juste d'arriver dans les boutiques. Il n'y a pas encore beaucoup de modèles de disponibles. Les prix sont encore assez élevés et, point le plus important, le contenu 3D est encore assez minime, surtout avec la guerre des exclusivités (le consommateur doit acheter un certain modèle de télé pour pouvoir se procurer un certain film avant les autres).
D'après l'analyste Paul Gagnon, les gens, spécialement en Amérique du Nord, ont maintenant l'habitude d'attendre un peu avant de s'offrir une nouvelle technologie. C'est spécialement le cas avec la 3D. Les prix sont encore trop élevés. Les consommateurs espèrent une réduction de prix et l'augmentation du contenu 3D avant de s'acheter un nouveau téléviseur en relief.
Du côté de l'Europe, la vente de lunettes 3D ne connait pas de beaux jours. Les gens se contentent de la paire ou les paires de lunettes incluses avec leur téléviseur.
Tout n'est pas noir pour la 3D. Les ventes, d'ici 2014, devraient s'améliorer grandement. Dans quatre ans, il devrait se vendre dans le monde environ 90 millions de télévisions en relief. Les téléviseurs ne représenteraient plus seulement 2 % du marché de la télé, mais 41 %, soit presque la moitié.
Les fabricants continuent toujours de travailler sur de nouveaux modèles 3D. Prenez l'exemple de LG qui a récemment lancé la plus grande télé en relief au monde avec une diagonale de 72 pouces.
par Philippe Michaud
Oubliez la 3D, vive les vraies résolutions !
Je suis plutôt content du résultat... Écoutez, c'est normal que pratiquement personne n'achète de télé 3D... Il n'y a que très très peu de film Blue-ray 3D et en plus... il faut regarder avec des lunettes eurk !!! Quand les canaux de télévisions difuseront du 3D, les ventes augmenteront pour ceux que ça ne dérange pas d'écouter la télé avec des lunettes. Quand les télé 3D sans lunette sortiront, encore plus de monde en achèteront. D'ici là .... au prix déraisonnable des télés 3D... on attend ! En fin quelques uns attendent, moi pas, j'en veux pas !
Je vais certes attendre de voir comment le marché se développe avant, deja qu'il est encore difficile quelques fois de simplement trouver un film en Blue-ray au videoclub....De plus les prix sont bien trop élevés, et cette politique d'exclusivité des films a une marque est probablement la plus mauvaise idée de marketing du siecle. En terminant il y un excellent article sur la 3D dans le numéro de septembre de la revue L'écran Fantastique.
Effectivement j'avais oublié de mentionner les exclusivités à certaines compagnies pour certains films... C'est du n'importe quoi... Ce devrait-être illégal il me semble.
Le 3D... c'est une technologie de moumounes pour faire vendre des télés plus cher à cause que les prix avaient beaucoup baissés. C'est ridicule, c'est à peu près la même chose que dans les années 80 avec les lunettes rouges et bleus...
Je trouve tellement drôle le tarla qui dit "hey regarde ma télé 3d, elle est cool hein" je lui réponds : bien oui, le regardes tu souvent TON film 3D en 2 bloques question de recharger tes lunettes ???
Une belle image avec un bon contraste une bonne luminosité et une bonne résolution surpasse de beaucoup cette "technologie 3d"...
On a encore de la misère à avoir du bons contenus avec une belle qualité HD (télé)... Je parle même pas de FULL-HD ici... Blu-Ray et consoles en tire un peu profit mais c'est tout... et là ils essaient de nous fouttre du simili-3d...
De plus... c'est affreux comme image ce que ça donne !
Ouf, ça me soulage cette dernière étude. Je croyais être la seule à ne pas être équipé de la dernière techno donc TOUT les sites parlent...
Il ne faut pas oublier que les compagnies de télévisions ont fait une campagne monstre pour faire valoir leur produit. Cette technologie n'est pas au point et comme dis si bien Gontrand, le HD actuel n'est même pas encore exploité entièrement.
"Dans quatre ans, il devrait se vendre dans le monde environ 90 millions de télévisions en relief."
Qui a dit ça? Des analystes? Spécialistes? Des fabricants?
Moi qui a souvent un flair pour les trucs qui vont accrocher le commun des mortels, je ne crois pas un seul instant à cette affirmation.
On est encore au renouvellement à l'échelle planétaire de nos vieilles télévisions vers des écrans plats, quelqu'en soient la technologie. Le 3D sera à mon sens un xtra, une "valeur ajoutée", une variante de nos télés ACL, plasma, oled, alouette.
Je crois plutôt aux télés déroulables (pellicule flexible), pliables, etc. Au contenu par internet, par réseau.
Bref, je peux me tromper sur toute la ligne. Ceci n'est qu'une impression parmi d'autres!
J'ai acheté récemment un 55 po. UN55c7000 3D SAMSUNG avec le Blu-Ray BD-C6900 et je peut vous dire que cette télé est exeptionnelle tant au niveau de la qualité d'image que de la facilité d'utilisation. Avec un prix inférieur à 3000$ lecteur et lunettes comprise, c'est très abordable pour cette technologie.
Avec un film 3D (REAL 3D), je peux vous dire que ce n'est pas de la camelotte comme certains prétendent. Ils faut l'essayer comme il le faut, dans un vrai salon,pour en apprécier toutes les qualités. Même avec un DVD standard la définition est exellente grâce au bon travail de 'upscalling' du lecteur. Les gens qui ont vu mon kit croyaient à du Blu-ray.
Pour ce qui est des lunettes, elles sont très comfortables et leurs utilisation est de 30 hrs avec une simple charge de 2 hrs en USB. ET on s'y habitue très vite.
Je vous dit , avec des prix en baisse, le 3D est extrèmement plaisant at accessible maintenant, et les contenus 3D vont se multiplier dans les prochains mois. Je ne regrette en RIEN mon achat. Avis à ceux qui parlent à travers leurs chapeaux.
Comme toute chose, certains aiment, d'autres non.
Moi je fais parti de ceux qui n'aime pas.
Pour les chiffres, c'est simple, c'est parce que les télé standard n'existeront plus. Il vont tous supporter la 3D dans quelques années. Donc c'est évident qu'il y aura plus de vente.
Je vais surement en acheter une, un jour. À moins que le timing du moment où ma 52" LCD brisera corresponde au moment où les télé 4096p OLED seront sortie et abordable :-)