Le Consumer Electronics Show ou pour les initiés CES, approche à grands pas. Ce salon est l'évènement le plus important de l'année en ce qui concerne les nouvelles technologies. Chaque année, les compagnies nous présentent des produits novateurs qui envahiront dans les prochains mois ou années les tablettes de nos boutiques préférées. Samsung est l'une des firmes présentes. Cette dernière en profitera pour présenter ses nouveaux écrans AMOLED.
Les matrices actives OLED (Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode ou en français matrice active à diodes organiques électroluminescentes) sont de plus en plus présentes dans le monde l'électronique. En plus de les voir dans les téléviseurs (comme dans le modèle XEL-1 de Sony lancé en 2007), on peut aussi les voir dans les téléphones cellulaires.
Cette technologie offre plusieurs avantages. Tout d'abord, elle permet d'avoir des écrans avec une forte résolution. Ensuite, elle consomme moins que les écrans ACL traditionnels, ce qui est parfait pour les petits appareils électroniques.
La société de Corée va donc présenter un écran AMOL ED transparent et flexible de 4,5 pouces doté d'une résolution de 800 x 480 pixels. L'écran, qui semble tout droit sorti d'un film de science-fiction, peut être roulé comme un simple journal. Il est aussi très mince. On parle, en effet, d'une épaisseur de 2 millimètres.
En plus de ce nouveau produit, Samsung va présenter un écran AMOLED de 19 pouces, lui aussi transparent. Ce dernier est doté d'une superbe résolution de 3840 x 2160 pixels.
Les applications de cette nouvelle technologie sont infinies ou presque. Pourquoi ne pas mettre un tel écran dans une fenêtre?
par Philippe Michaud
J'avais vu un crayon avec un écran enroulé (OLED) à l'intérieur il y a environ 5-6 ans... Enfin!
Pourquoi ne pas mettre un tel écran dans une fenêtre?
Parce que ça sert à rien ? ;-)
Parce que vous n'avez pas vu le film "Total Recall" !