Est-ce déjà la fin des télévisions en relief avec lunettes? Même s'il est encore trop tôt pour l'affirmer, on peut dire que Samsung a fait un bond important en présentant une télévision de 55 pouces compatible avec la 3D et qui ne requiert pas le port de lunettes pour fonctionner.
La société coréenne a profité de la FPD China 2011, qui avait lieu à Shanghai du 15 au 17 mars derniers, pour présenter un modèle de téléviseur autostéréoscopique. C'est la première fois que l'on peut voir un écran aussi grand fonctionner avec ce genre de technologie.
Malheureusement, pour l'instant, cet écran de 55 pouces n'est encore qu'un simple prototype. Il est donc peu probable de voir débarquer la bête cette année sur les tablettes de nos boutiques d'électronique. Il reste que cela confirme vers où les fabricants de télés souhaitent aller dans les prochaines années. Pour ma part, je crois que c'est une bonne chose. Le port de lunette est un obstacle majeur à la démocratisation de la 3D.
Passons, si vous le voulez bien, du côté technique. Tout d'abord, l'image 3D est reconstituée en neuf points différents. Comme on a l'habitude de le voir dans ce genre de technologie, on ne peut s'assoir n'importe où pour profiter de la 3D. Évidemment, c'est un obstacle important pour démocratiser cette nouvelle façon de faire de la trois dimensions, mais j'ose croire que les choses vont évoluer pour les biens dans les prochaines années.
Ensuite, le téléviseur propose une résolution très correcte de 1920 par 1080 pixels. Ce mode peut être utilisé autant en 2D qu'avec des images en relief. C'est une bonne nouvelle. Le ratio de contraste est de 4000:1. De plus, il offre une luminosité de candela/m2.
Je vous ai gardé la caractéristique, qui est, à mes yeux, la plus importante. Je veux parler de la distance qui sépare le téléspectateur et le téléviseur. Avec ce modèle de Samsung, il faudra respecter une distance de 2,5 mètres (6 pieds). Évidemment, plusieurs personnes qui ont un petit appartement n'auront pas la place suffisante. Par contre, il ne faut pas oublier que l'on parle d'une télé de 50 pouces.
J'ai bien hâte de voir comment vont réagir les autres fabricants d'électronique.
par Philippe Michaud
Pour le sans lunette, on s'en reparle dans 5 ans. Rien ne vient à la cheville des lunettes actives pour le moment. Gâtez-vous et acheter la Panasonic VT30. Elle se fera peut-être rare avec la récente catastrophe par contre.
Pour profiter d'une bonne expérience immersive 3D, rien ne vaut la cinéma.
Pour l'instant, pour le contenu et la qualité et surtout le prix, je préfère passer mon tour.
Quand mon père a acheté sa première TV Samsung même pas HD 46 pouces, il l'a payé 3000$.... Pour 3000$, t'as une bonne TV 3D... Et comme Rhialto, la seule marque qui vaut la peine d'acheter en électronique, c'est Panasonic. Tu payes pas 3 fois plus que les autres marque, t'as AU MOINS autant de qualité et souvent PLUS de qualité que les autres marques, mais SURTOUT, t'as la durabilité des produits qui n'est égalé par AUCUNE des autres marques.
Pour la qualité du cunéma, c'est bien, mais à la grosseur d'écran, donc à la grosseur des pixels, ça ne peut égaler un vrai TV 3D...
Mais disons que pour le prix d'un TVHD comparé au TV 3D aujourd'hui, c'est pas donné!!! Mais dites-vous que quand les TV au plasma ont commencé à sortir, ça valait entre 5000$ et 15 000$.... Pour écouter la TV, c'est VRAIMENT pas donné!!! Donc 3000$ pour le 3D, qui est quand même impressionnant à regarder, c'est quand même pas si pire! Surtout qu'elle ne sert pas seulement au 3D!!!
Mais achetez Panasonic :) LA marque en électronique!! Tout ce que j'ai chez-moi, c'est du Panasonic et du Technics... Mon plus jeune appareil a 6 ans, et mon plus vieil appareil a 25 ans.... Tout fonctionne toujours à merveille et n'a jamais eu besoin de réparation!
Panasonic te payes combien pour dire n'importe quoi?
+1 je seconde.
tu es capable davoir une tv 3d 50" pour 1300$