Si vous regardez un peu la télévision, vous avez sûrement vu les publicités du gouvernement du Canada sur le passage de la télé au numérique. Mais qu'est-ce que cela signifie?
Tout d'abord, notons que si vous regardez la télé avec le câble, par satellite ou par Internet, vous n'êtes pas touché par cette réforme. Par contre, si vous recevez des signaux par ondes hertziennes à l'aide d'une antenne extérieure ou d'une antenne appelée souvent "oreilles de lapin", vous risquez d'être concerné.
Pourquoi ce changement au numérique? Selon le gouvernement, il y a beaucoup d'avantages. Pour le consommateur, il va pouvoir bénéficier d'une meilleure image et d'un son plus clair. Pour les chaines, il nécessite moins d'espace hertzien.
Quelle est la solution pour pouvoir continuer à capter ces chaines préférées avec son antenne? Il faut tout simplement s'acheter un syntonisateur numérique. Certains téléviseurs sont déjà équipés d'un tel dispositif. Si c'est écrit sur votre appareil "syntonisateur numérique" (digital tuner) ou "syntonisateur ATS " (ATSC tuner) ou "syntonisateur intégré" (integrated tuner), c'est qu'il en dispose d'un. Donc, pas besoin d'avoir un accessoire supplémentaire.
Sinon, il vous faut vous procurer un convertisseur numérique-analogique. Il va convertir les signaux numériques pour être visible sur votre télé analogique. En fouillant un peu sur Internet, j'en ai trouvé à moins de 100 dollars. Par exemple, il y avait un modèle vendu à environ 50 dollars. Cependant, je ne connais pas la durée de vie de ce type d'appareil. J'espère qu'ils peuvent durer de longues années...
En ce qui concerne l'antenne, la plupart des modèles actuels devraient pouvoir capter le numérique. Par ailleurs, le gouvernement recommande de la mettre en hauteur près d'une fenêtre.
À Montréal, plusieurs chaines seront touchées par ce passage, comme TVA, Radio-Canada, Télé-Québec et V. Certains ont même déjà un émetteur numérique opérationnel.
Le passage au numérique se fera le 31 août prochain.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du gouvernement du Canada.
par Philippe Michaud
A tu une subvention du gouvernement pour écrire se genre de blogue?!
''Il faut tout simplement s'acheter un syntonisateur numérique.''
''Selon le gouvernement, il y a beaucoup d'avantages.''
Ah. Ok. Et quel est la véritable raison de se changement? Voila une autre tactique pour faire booster des ventes au profits des compagnies de cablo-distribution. Quel est le prochain piège? Attention, je suis septique..
Il y a des avantages….! Pour qui ? On ne change sûrement pas seulement pour les « beaux yeux » du consommateur. Il y a quelqu’un qui en profitera bien plus que le consommateur ! Et on est très avare sur ces informations. Comme Antimatière ,je suis septique..
@Antimatière et Jesus
septique: adj. Qui peut infecter, qui est infecté. (Comme dans "fosse septique")
sceptique: adj et n.m. ou f. Qui ne croit pas à quelque chose.
En ce qui concerne le sujet, je ne vois pas de complot dans le coin. On passe au numérique et on laisse tomber le désuet analogique. C'est normal de se débarrasser de vieilles technologies un moment donné.
+1
Et il y a eu le complot de VHS vs. DVD aussi !
Bonjour.
Le titre devrait se lire "Plus que 100 jours avant le passahe à la télé numérique".
Salutations.
Jean Lemire
Richelieu, Québec, Canada.
Le profit pour le CRTC et gouvernement, est qu'il vont vendre les bandes de signaux hertzienne à prix fort (aux enchères) comme il le font depuis quelques années, et ces nous qui payons pour nous ajuster.