Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

lundi 25 juillet 2011 à 8H06

Vers une télé OLED de 55 pouces chez LG


image:http://assets.branchez-vous.net/images/techno/sony-oled-tv.jpg

La technologie OLED ou diode électroluminescente organique (Organic Light-Emitting Diode) est encore relativement peu utilisée dans le domaine des téléviseurs. La raison principale est sans doute son coût élevé de fabrication. Malgré cela, LG souhaite commercialiser un nouvel écran de grande dimension en 2012.

On se rappelle que Sony avait été la première à commercialiser un écran OLED avec son XEL-1 en décembre 2007. Ce petit écran de 11 pouces se vendait quand même à 2500$. À l'époque, je vous avais notamment parlé du problèmes de perte de luminosité. Quoi qu'il en soit, la production de ce modèle a cessé en 2010.

Malgré cela, LG désire ramener cette technologie au goût du jour. Ce n'est pas pour rien que ses usines de fabrication d'écrans OLED sont devenues fonctionnelles au début de l'année. Son but est, bien sûr, construire à grande échelle des téléviseurs OLED.

Si tout va bien, LG devrait commercialiser ses premiers écrans OLED dès l'année prochaine. Attention! Il ne s'agit pas ici d'écrans de petites diagonales, comme le défunt XEL-1. LG veut plutôt mettre sur le marché une télévision de 55 pouces.

Personnellement, une télé OLED de si grande taille me fait grincer des dents. Si un téléviseur de 11 pouces étaient hors de prix, je ne veux pas savoir à combien va se débiter ce nouveau modèle. Bien sûr, quand Sony avait commercialisé son XEL-1, les choses étaient différentes. La technologie n'était pas aussi évoluée qu'aujourd'hui.

Il reste que si ce téléviseur se vend trop cher, il va sûrement faire un échec. La concurrence entre les différentes technologies et multiples fabricants est tellement rendue forte qu'un nouveau joueur risque d'avoir de la difficulté à faire sa place.


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 3 commentaires


  • Titou7 a dit le 25 juillet 2011 Signaler ce commentaire

    Effectivement, le prix pourrait être le point négatif...

    J'espère que cela permettra enfin de démocratiser cette technologie après plus de dix ans d'attente, enfin!

    Je suis encore surpris de la présence du plasma, mais son prix modique confirme encore la thèse...

  • Bérangère a dit le 26 juillet 2011 Signaler ce commentaire

    L' OLED c'est le futur: + grande diagonale, + lumineux, + mince.

    Déjà, depuis quelques années, ses points faibles ont été surmonté (longévité du bleu et autres).

    2012 et + = j'y crois!

  • Marc D. a dit le 26 juillet 2011 Signaler ce commentaire

    "La raison principale est sans doute son coût élevé de fabrication."

    Il manque une information capitale, c'est que la durée de vie du OLED est bien inférieure au ACL ou PLASMA, c'est une autre raison majeure, même si un jour il devient plus abordable, c'est pas pour rien qu'il à été utilisé juste sur des cellulaires et appareil photo digital, qui utilise sur de courte période l'écran, donc qui permets une durée de vie raisonnable.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille