Il s'en passe des choses dans le monde de l'électronique! Vous rappelez-vous qu'en février dernier, je vous avais parlé d'une dispute entre Sony et LG à propos de la violation d'un brevet sur le Blu-ray et la PS3. Il semblerait que les deux compagnies asiatiques soient arrivées à un accord.
On se rappelle que les deux entreprises s'étaient poursuivi l'une et l'autre à propos de soi-disant violations de brevets. Une mésentente concernant le renouvellement d'un contrat technologique entre les deux grandes, qui expirait il y a trois ans, est à l'origine de toutes ces poursuites.
Sony avait commencé la bataille en déposant une plainte à l'U.S. International Trade Commission pour empêcher la vente du LG Rumor et d'autres téléphones intelligents sur le sol américain.
LG n'avait pas attendu longtemps avant de répliquer et avait déposé une plainte contre l'entreprise japonaise à propos d'une violation dans la technologie Blu-ray.
Heureusement, tout s'est bien terminé pour les deux firmes qui ont décidé d'abandonner leurs poursuites respectives.
Il reste que toutes ces procédures ont dû coûter cher. Qui avait raison? Qui avait tort? On ne le saura jamais, je crois. Est-ce que c'est de l'argent gaspillé? Je suis sûr que les représentants de la coréenne et de la japonaise vous diront que non.
En tout cas, j'espère que cette entente va être bénéfique pour le consommateur. Qui sait? Peut-être que LG va se décider à rejoindre le groupe d'entreprises d'électronique pour la fabrication de lunettes 3D universelles.
par Philippe Michaud