La technologie 3D fait beaucoup parler d'elle. Cette dernière, pour plusieurs, représente l'avenir de la télévision. Malgré cela, certaines entreprises s'intéressent à d'autres produits. C'est notamment le cas de LG avec l'OLED.
La technologie OLED ou diode électroluminescente organique (Organic Light-Emitting Diode) est encore relativement peu utilisée dans le domaine des téléviseurs. Pourquoi? Tout simplement à cause du coût élevé de fabrication et d'une durée de vie plus faible que les écrans «traditionnels». Je pense que les consommateurs ne se bousculeraient pas beaucoup pour se procurer une télé de 40 pouces à plus de 10 000 dollars qui durerait que quelques années (ou mois).
Il reste que LG souhaite investir une très grosse somme dans l'OLED. En effet, d'ici la moitié de 2014, la firme coréenne veut injecter pas moins de 2.83 milliards de dollars.
Avec tous ces dollars d'investis, elle souhaite commercialiser des écrans de 40 pouces qui, souhaitons-le, pourront se vendre à des prix assez raisonnables. Cependant, il ne faudra pas attendre trois ans avant de voir apparaître de nouveaux modèles OLED. En effet, LG devrait commercialiser, si tout va bien, ses premiers écrans OLED de 55 pouces dès l'année prochaine.
Il faut dire que ce ne sont pas tous les fabricants qui s'intéressent sérieusement à ce domaine pourtant prometteur. Il y a, bien sûr, Sony qui avait été la première à commercialiser un écran OLED avec son XEL-1 à la fin de 2007.
Est-ce que cet investissement colossal va être suffisant pour (re)lancer cette technologie? Espérons-le, car l'OLED est très prometteur si exploité dans les règles de l'art.
par Philippe Michaud
Bravo LG! Je l'ai déjà dit et je le répète: le 3D (stéréoscopie) n'est qu'une mode qui disputera bientôt et ne reviendra que dans 20 ou 30 ans. Tant que le vrai 3D n'existera pas, on essayera de nous pousser cette imposture dans la gorge... sans succès.
je voulais dire "qui disparaitera bientôt"