Mercredi, je vous ai parlé d'une étude peu encourageante pour la technologie 3D. Peut-être que l'avenir de cette technologie réside dans un autre type d'appareil: le casque vidéo.
Epson a présenté le Moverio BT-100, un nouveau casque pouvant afficher des images en deux et trois dimensions. L'utilisateur a l'impression de regarder un écran de 320 pouces de diagonale. Chacune des deux lentilles peut afficher une image à une résolution de 960 par 540 pixels.
Du côté matériel, ce nouveau joujou roule sous Android 2.2. Il est livré avec 1 Go de mémoire. On peut aussi y insérer des cartes microSD (jusqu'à 32 Go de mémoire). Le fabricant promet jusqu'à six heures d'autonomie, ce qui est amplement suffisant pour regarder deux ou trois films. Le Moverio peut même se connecter à YouTube en passant par le Wi-Fi.
En ce qui concerne les câbles, sachez qu'il est seulement possible d'y brancher un câble micro USB. Peut-être que les prochaines versions vont inclure le HDMI.
La compagnie insiste sur le fait que son casque est doté de verres translucides. Cela signifie que l'usager peut voir ce qui se passe autour, réduisant ainsi, l'espère-t-on, les risques d'accident. Contrairement au Personal 3D Viewer (le casque de Sony), le cinéphile n'est pas «totalement» coupé du monde.
Ce nouveau produit sera disponible à la fin du mois au Japon seulement (aucune date pour le Québec) pour un prix d'environ 770 dollars. Epson espère en vendre au moins 10 000 avant 2012.
J'avoue que ce genre de produit m'intrigue. Il me rappelle certains vieux films de science-fiction. J'aimerais quand même ça essayer ce genre de casque. Je me demande, si à la longue, notre tête se fatigue de porter un produit comme celui-là .
par Philippe Michaud
En voici un autre encore plus impressionnant :
http://www.siliconmicrodisplay.com/st1080-features.html
En effet, ce produit semble très cool!
Avant de lire le titre, je me demandais pourquoi vous aviez ajouté une bande noire sur les yeux de la demoiselle.
C'est vrai que ça peut porter un peu à confusion.