Cette semaine, les firmes de recherche ont divulgué des résultats très encourageants concernant les ventes au troisième trimestre d'appareils pouvant afficher des images en trois dimensions. En voici un résumé.
Les premiers chiffres nous viennent de NPD DisplaySearch. 6,6 millions de télés ont trouvé preneurs lors des mois de juillet à septembre de cette année. Cela représente 27 pour cent de plus que le deuxième trimestre. Pour cette année, il devrait y avoir 21,5 d'unités vendues.
La technologie en trois dimensions n'est pas encore installée dans la majorité des foyers. Seulement 12 pour cent de tous les téléviseurs débités étaient compatibles avec la 3D. Les appareils fonctionnant avec des lunettes actives (7,2 pour cent) sont légèrement plus populaires que ceux demandant des lunettes passives (4,8 pour cent).
Du côté des projecteurs 3D, les chiffres proviennent de Quixel Research qui a calculé non pas le nombre d'exemplaires écoulés, mais les chiffres de vente aux États-Unis. Ainsi, ce type d'appareil a connu une hausse fulgurante de 121 pour cent au troisième trimestre, comparativement au deuxième. Si on regarde tous les ventes générées par tous les types de projecteurs, 16 pour cent sont attribués aux modèles stéréoscopiques.
Selon les dires de Tamaryn Pratt, cadre pour la firme de recherche, de plus en plus de gens choisissent un projecteur affichant des images en relief pour le sentiment d'immersion que seul peut procurer ce type de produit.
En tout cas, la 3D dans le monde des projecteurs semble être très à la mode. D'après elle, l'année prochaine, à la même période, plus de la moitié des projecteurs à arriver sur les tablettes des magasins seront compatibles 3D.
Ces résultats montrent que les appareils 3D suscitent l'intérêt de plus en plus de consommateurs. Les prix plus bas et le contenu dans ce format qui augmentent sans cesse ont sûrement contribué à cette hausse. Je pense toutefois qu'il faudra attendre encore quelques années pour voir cette technologie véritablement s'imposer dans les salons si, bien sûr, elle n'est pas remplacée par une autre technologie...
par Philippe Michaud
Les appareils 3d ne suscitent pas plus d’intérêts chez le consommateur, tout les modèles hauts de gamme sont 3d !!! Ça veut pas dire que le consommateur adopte la 3d...
Bien dit!!
Ce n'est plus offert en option, mais d'office.
Vous apportez un très bon point. Est-ce la 3D se vend plus parce que de plus en plus de télés ont la 3D par défaut?
Personellement j'étais peu attiré par la 3d, les couts, le nombre et la qualité des films offert, mais avec le temps les prix ont énormément chutés, le nombre de films augmente sans cesse (et par de bons réalisateurs en plus) et comme je possede deja une PS3 qui est compatible 3d je n'aurais pas a changer mon matos, alors je vais probablement opter pour une 3d l'année prochaine.