Il faut bien l'avouer, les débuts du Blu-ray ont été assez difficiles. D'un côté, il devait montrer qu'il était meilleur que le HD DVD, tandis que de l'autre, il devait convaincre les millions de possesseurs de DVD d'abandonner le vieux format au profit d'un disque bleu. Le temps a passé et le format haute définition s'impose dans de nombreux foyers. Les résultats d'une nouvelle enquête le prouvent encore.
Selon des données recueillies par Home Media Magazine, il se serait vendu, aux États-Unis, 115 millions de Blu-ray, en 2011. L'année dernière, 85 millions de disques bleus ont été écoulés. C'est donc une augmentation de 35 pour cent. En Europe, les ventes ont augmenté de 42 pour cent (63 millions d'unités débitées en 2011). Globalement, les ventes ont connu une croissance de 45 pour cent pour s'établir à 234 millions (161 millions en 2010).
Il faut dire que les ventes au troisième trimestre ont été très bonnes pour ce support HD. Des films populaires comme Cars 2, Capitain America, le dernier Harry Potter ou encore des rééditions très attendues comme les deux trilogies de Star Wars ont fait pencher la balance pour le Blu-ray; les gens souhaitant regarder leurs films favoris dans une haute définition.
Comme si ce n'était pas assez, Ridley Scott a récemment affirmé, en entrevue au Huffingtonpost. que le format lancé par Sony était le plus abouti technologiquement. Selon lui, le disque bleu ne devrait pas avoir peur de la concurrence. Il est le seul à pouvoir reproduire le plus fidèlement l'image et le son d'une production présentée au cinéma.
Dans les prochaines années, le Blu-ray pourrait profiter de l'engouement de la 3D pour vendre davantage d'unités, mais d'un autre côté, subira une concurrence toujours plus forte de la vidéo sur demande et autres supports dématérialisés. Qui va gagner?
par Philippe Michaud
La vidéo en ligne ne peut comptétitioner avec le Blu-Ray pour les usagers qui veulent une meilleure qualité d'image. Banding et macroblocking apparents font que 1080p ne veut plus rien dire. J'ai vu plusieurs fois des vidéos "HD" en ligne qui étaient pires qu'un DVD moyen. Il faudrait un nouvel encodage plus efficace que le H.264 ou une augmentation du débit. Mais avec les limites de bande passante... Bref, la vidéo en ligne est très utile, mais faut pas trop rêver pour le moment.
Effectivement. Je partage votre point de vue. Et il faut aussi penser à la bande passante...
Que va valoir le Blue-Ray quand nous passerons au 4k c'est à dire pas en 1080p mais 4320p prévu dans quelques années? Nos DVD ne sont plus tellement estimés que se passera-t-il avec nos Blue-Ray, simplement multiplié par 4?
Comme quand le DVD est arrivé pour remplacer le VHS, le Blueray va remplacer petit à petit le DVD et il sera remplacé par autre chose.
Un machin type clef Usb ?
Ou peut être que Hell va faire faillite ou que je sais pas moi, va arriver quelques chose de gros qui forcera les compagnie à rendre nos connexion internet plus rapide et sans limite limité
Genre une limite de Download de 50g de base, ouiap je rêve en couleur Full HD en 3D.