Chez nous, la chaine de clubs vidéo Blockbuster est pratiquement morte. Aux États-Unis, depuis le rachat par Dish Network, plusieurs croyaient qu'elles allaient renaître de ses cendres, tel un phénix. Il semblerait que ce ne soit pas pour tout de suite.
En entrevue chez Reuters, le P.D.G. de Dish Network, Joe Clayton, a mentionné que son entreprise allait fermer plus de succursales aux États-Unis que ce qui était initialement prévu.
Rappelons que lors de l'achat de la chaine en faillite, en juillet dernier, par Dish Network, celle-ci s'était montrée rassurante en déclarant vouloir garder 1 500 boutiques ouvertes. Ainsi, 15 000 employés (90 pour cent de l'effectif) auraient gardé leur emploi.
Depuis cette époque, il semble que M. Clayton ait changé d'avis. Dorénavant, seuls les magasins les plus rentables demeureront ouverts. Les autres seront, quant à eux, fermés. D'autres pourraient aussi fermer leurs portes.
Malheureusement, l'homme d'affaires n'a pas voulu préciser le nombre exact de succursales qui allait fermer ni quand cela devrait arriver. Ce sera du cas par cas.
Les points de vente qui vont rester ouverts vont vendre des abonnements pour les services Dish (télé par satellite entre autres). Ils pourront aussi éventuellement donner du soutien technique aux consommateurs.
Il semblerait donc que les efforts de Dish (service de vidéo sur demande et location des films par courrier) pour remonter la marque n'ont pas été suffisants.
Personnellement, je pense que Blockbuster est bel et bien morte chez nous. La chaine est encore sous le respirateur artificiel de l'autre côté de la frontière et je pense que ça va encore durer quelque temps. Avant de voir un hypothétique retour au Canada, il faudrait qu'elle puisse prouver aux consommateurs qu'elle a encore sa place en matière de location de films. Va-t-elle y arriver ?
Source: Reuters
par Philippe Michaud
Depuis le 31 décembre 2011, il n'y a plus de Blockbuster au Canada. Le 31 août 2011 ils ont annoncés qu'il n'y avait pas d'acheteur et qu'ils donnaient jusqu'au 31 décembre 2011 pour fermer tout les magasins.
Effectivement. J'étais au courant. Merci pour les précisions.