En août dernier (ainsi qu'au mois de mars), je vous avais parlé d'un projet mis sur pied par des géants de l'industrie de l'électronique pour créer un standard dans les lunettes 3D. Est-ce qu'il est tombé à l'eau, comme on le voit souvent dans ce genre d'initiative? Roulement de tambour... Non! Il a même été officiellement lancé, il y a quelques jours.
Pour l'instant, le nouveau standard porte le nom de «Full HD 3D Glasses Initiative». Il souhaite que les lunettes actives soient compatibles entre les différentes marques de téléviseurs, de moniteurs et de projecteurs 3D. Avec la même paire de lunettes, on pourrait, par exemple, visionner du contenu 3D sur la télé 3D Sony du salon et le soir, avant de se coucher, sur celle de Panasonic.
À plus long terme, ce standard pourra aussi être bénéfique quand il sera le temps de changer sa «vieille» télévision stéréoscopique par un nouveau modèle. Le consommateur n'aura pas à payer des centaines de dollars pour se racheter des lunettes pour tous les membres de sa famille. Au final, c'est le consommateur qui, espérons-le, va économiser de l'argent.
Pour rappel, plusieurs compagnies importantes oeuvrant dans l'électronique se sont regroupées pour donner vie à ce projet : Panasonic, Samsung, Sony et X6D Limited (XPAND 3D). D'autres ont donné leur soutien à cette initiative : Changhong, FUNAI Electric, Hisense, Hitach, Mitsubishi, Philips, Seiko Epson Corporation; Sharp, SIM2 Multimedia S.p.A., TCL, Toshiba et ViewSonic .
Je suis content de voir que la plupart des grosses entreprises se sont montrées en faveur du «Full HD 3D Glasses Initiative». LG n'en fait pas encore partie. Peut-être va-t-elle rejoindre le groupe si le projet est concluant. De toute façon, je pense que pour le moment c'est à l'avantage des fabricants de matériels 3D de rejoindre cette initiative. Un pareil standard dans les lunettes 3D actives pour faire accroître considérablement les ventes d'appareils 3D. Les consommateurs auraient moins l'impression de recommencer à zéro lors de l'achat de nouvelles télés 3D.
par Philippe Michaud