L'année 2011 a été très positive pour la Xbox 360. Plusieurs jeux de qualité nous ont été offerts, dont Gears of War 3, qui a été préféré à Batman: Arkham City et Deus Ex: Human Revolution.
Gears of War 3 s'est écoulé à 3 millions d'exemplaires au cours de sa première semaine sur le marché, signe que cette franchise exclusive à Microsoft a le vent dans les voiles et constitue une belle alternative à Halo. Epic Games s'apprêtant à dévoiler une nouvelle franchise ce week-end, plusieurs s'interrogent sur l'avenir de Gears of War. Bien que ce troisième opus boucle la trilogie de belle manière, il est difficile d'imaginer celle-ci disparaître. Peut-être qu'une seconde trilogie sera proposée sur la prochaine console de Microsoft? Qui sait... Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "Gears of War 3 offre probablement les plus beaux rendus sur la console à ce jour. Vos prunelles dégusteront les environnements, plus lumineux que dans les titres précédents [...] les développeurs chez Epic ont multiplié les ajouts, sans rien enlever de ce qui a fait le succès de la franchise. Il n'y a rien de révolutionnaire, mais toutes les améliorations participent à créer l'une des meilleures expériences de jeu de tir à la troisième personne disponible sur le marché." - Critique complète (5 étoiles sur 5)
Dans l'univers des jeux vidéo, Batman a longtemps été le moins choyé des super héros. Plusieurs des titres qui l'ont mis en vedette n'ont pas laissé de grande trace dans les mémoires, jusqu'à la parution il y a deux ans de Batman: Arkham Asylum, qui nous permettait de passer une des pires nuits de l'existence du justicier masqué dans l'asile d'Arkham, aux prises avec une mutinerie dirigée par le Joker. Avec Batman: Arkham City, Rocksteady Games poursuit sur sa lancée en nous offrant un second titre contenant plus de vilains, plus de défis et même un deuxième personnage jouable étonnant, Catwoman. Il n'est donc pas surprenant que le jeu ait trouvé preneur auprès de 2 millions de joueurs à sa première semaine sur les tablettes. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "Au final, Arkham City se prend une sérieuse option pour être nommé jeu de l'année. Avec son visuel éblouissant, son scénario mieux ficelé que celui de plusieurs films hollywoodiens et sa trame sonore impeccable, il devient automatiquement un incontournable. Rocksteady a une fois de plus fait honneur au chevalier noir en lui offrant ce titre qui plaira à tous." - Critique complète (5 étoiles sur 5)
Le premier projet de Eidos Montréal a peut-être connu une longue période de gestation, mais celle-ci a porté fruit et permis au studio d'être propulsé à l'avant-scène du développement de jeux vidéo, avec des critiques mirobolantes et des ventes plus qu'encourageantes, le titre s'étant écoulé à plus de deux millions d'exemplaires en l'espace d'un mois. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "En somme, Eidos Montréal a répondu à l'appel de manière exceptionnelle. Deus Ex: Human Revolution est un succès et saura plaire à une clientèle très variée. Que vous soyez un fan de jeux de tir à la première personne, de jeux d'espionnage ou encore de jeux de rôle, Human Revolution a de quoi plaire à tous. Il répond donc aux attentes des fans du jeu original tout en allant chercher une nouvelle clientèle. Chapeau à Eidos Montréal, qui a maintenant le mandat de nous épater de la même manière avec Thief 4." - Critique complète (5 étoiles sur 5)
D'autres jeux Xbox 360 ont été appréciés par le jury du Palmarès JOUEZ.com des meilleurs jeux de 2011, à savoir: Assassin's Creed: Revelations, Battlefield 3, Call of Duty: Modern Warfare 3, Dark Souls, Dead Island, Dead Space 2, Forza 4, L.A. Noire, Portal 2 et The Elder Scrolls V: Skyrim.
Et vous, quels ont été vos jeux préférés sur Xbox 360 cette année?
par François Taddei
...N'empêche que 12 des 13 titres que vous avez retenus sont multi-platforme..
Chui curieux de voir si l'édition PS3 va être plus exclusive..
C'est peut-être parce que les jeux multiplateforme sont plus intéressants que les exclusivités? C'est peut-être parce qu'il n'y a pas eu beaucoup d'exclusivités sur cette console? Si nous avions exclus tous les jeux multiplateforme des catégories Xbox 360, PS3 et PC, pour ne garder que les exclusivités, ça n'aurait pas donné un portrait plus juste des meilleurs jeux sur ces plateformes.
Pour une fois je ne chialais pas, c'était un pur constat;
..mais puisque tu en parles, une catégorie exclusivités ou "jeu pour lequel vous allez regretter de ne pas avoir choisi cette console" serait très intéressante!
Suggestion intéressante, on pourrait l'inclure l'année prochaine.
Les 3 choix sont aussi mes 3 choix mais, pas dans cet ordre. C'est subtil mais, selon moi, GoW3, malgré ses excellents graphiques et une campagne intéressante, est une coche en dessous de la diversité de la campagne que GoW2 nous avait offert.
À ce niveau, Batman:AC est selon moi, le cas contraire. Le premier jeu était fantastique mais, sommes toute, l'exploration demeurait quelque peu limité dans Arkham. Cette fois-ci, on a une ville complète à visiter, une histoire intéressante et des heures de plaisirs supplémentaires avec tous les extras, trophées, énigmes et autres à trouver.
Finalement, DEHR, avec sa multitude de possibilité pour accomplir les missions se bat donc avec Batman dans mon coeur pour la 1ere place. Je crois que je mettrais Batman au premier rang, pour sa qualité graphique et la fluidité des mouvements légèrement supérieures à DEHR. Cependant, je dois admettre que je n'ai pas encore jouer Dark Souls, AC: Revelations et quelques autres jeux de votre liste.
J'aurais choisi Skyrim comme jeu de l'année, à cause de tout ce qui est possible d'y faire, suivi de Batman AC, et de...je ne sais trop, probablement Gear of War 3.