A l'issu d'une lutte serrée, Batman: Arkham City a été en mesure de devancer Deus Ex: Human Revolution et Dead Space 2, trois jeux publiés sur plus de trois plateformes. La compétition était relevée cette année.
Dans l'univers des jeux vidéo, Batman a longtemps été le moins choyé des super héros. Plusieurs des titres qui l'ont mis en vedette n'ont pas laissé de grande trace dans les mémoires, jusqu'à la parution il y a deux ans de Batman: Arkham Asylum, qui nous permettait de passer une des pires nuits de l'existence du justicier masqué dans l'asile d'Arkham, aux prises avec une mutinerie dirigée par le Joker. Avec Batman: Arkham City, Rocksteady Games poursuit sur sa lancée en nous offrant un second titre contenant plus de vilains, plus de défis et même un deuxième personnage jouable étonnant, Catwoman. Il n'est donc pas surprenant que le jeu ait trouvé preneur auprès de 2 millions de joueurs à sa première semaine sur les tablettes. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "Au final, Arkham City se prend une sérieuse option pour être nommé jeu de l'année. Avec son visuel éblouissant, son scénario mieux ficelé que celui de plusieurs films hollywoodiens et sa trame sonore impeccable, il devient automatiquement un incontournable. Rocksteady a une fois de plus fait honneur au chevalier noir en lui offrant ce titre qui plaira à tous." - Critique complète (5 étoiles sur 5)
Le premier projet de Eidos Montréal a peut-être connu une longue période de gestation, mais celle-ci a porté fruit et permis au studio d'être propulsé à l'avant-scène du développement de jeux vidéo, avec des critiques mirobolantes et des ventes plus qu'encourageantes, le titre s'étant écoulé à plus de deux millions d'exemplaires en l'espace d'un mois. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "En somme, Eidos Montréal a répondu à l'appel de manière exceptionnelle. Deus Ex: Human Revolution est un succès et saura plaire à une clientèle très variée. Que vous soyez un fan de jeux de tir à la première personne, de jeux d'espionnage ou encore de jeux de rôle, Human Revolution a de quoi plaire à tous. Il répond donc aux attentes des fans du jeu original tout en allant chercher une nouvelle clientèle. Chapeau à Eidos Montréal, qui a maintenant le mandat de nous épater de la même manière avec Thief 4." - Critique complète (5 étoiles sur 5)
Bien que Dead Space 2 ait été lancé au tout début de l'année, plusieurs d'entre-vous se souviennent sans doute des frissons qu'ils ont ressentis lorsqu'ils ont fait l'essai de ce jeu terrifiant. En effet, Dead Space 2 se déroulait à un rythme effrénée, dans un univers sombre où votre arme et votre lampe torche étaient souvent bien utiles pour sauver votre peau. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "Dead Space 2 est non seulement une réussite mais il est bien LA référence des jeux d'horreurs du moment, détrônant ainsi Resident Evil et Silent Hill. Avec une production réglée au quart de tour et une jouabilité sans failles, ce titre devrait plaire à tous les amateurs des jeux de tirs sans exceptions. De plus, le multi joueur peut permettre d'étendre la durée de vie déjà fort acceptable dans le marché d'aujourd'hui et tout cela, appuyé d'un fort scénario auquel vous voudrez en voir la conclusion vraiment explosive. Bref, du pur plaisir pour joueurs matures." - Critique complète (5 étoiles sur 5)
D'autres jeux multiplateforme ont été appréciés par le jury du Palmarès JOUEZ.com des meilleurs jeux de 2011, à savoir: Assassin's Creed: Revelations, Battlefield 3, Bulletstorm, Call of Duty: Modern Warfare 3, Dead Island, L.A. Noire, Portal 2, Rage, Rayman Origins et The Elder Scrolls V: Skyrim.
Et vous, quels ont été vos jeux multiplateforme préférés cette année?
par François Taddei
Plus de trois plateformes? Xbox,PS3, PC... Quelles autres? C'est pas sorti sous Wii tout ça..!?
Pas les trois vainqueurs, mais il a des jeux mentionnés à la fin qui sont sortis sur 4 plateformes ou plus, comme Modern Warfare 3.