Bien que la PS3 soit sur le point de rejoindre la Xbox 360 au niveau des ventes mondiales, ses exclusivités n'ont pas connu autant de succès cette année, Batman: Arkham City et Deus Ex: Human Revolution se plaçant devant Uncharted 3: Drake's Deception.
Dans l'univers des jeux vidéo, Batman a longtemps été le moins choyé des super héros. Plusieurs des titres qui l'ont mis en vedette n'ont pas laissé de grande trace dans les mémoires, jusqu'à la parution il y a deux ans de Batman: Arkham Asylum, qui nous permettait de passer une des pires nuits de l'existence du justicier masqué dans l'asile d'Arkham, aux prises avec une mutinerie dirigée par le Joker. Avec Batman: Arkham City, Rocksteady Games poursuit sur sa lancée en nous offrant un second titre contenant plus de vilains, plus de défis et même un deuxième personnage jouable étonnant, Catwoman. Il n'est donc pas surprenant que le jeu ait trouvé preneur auprès de 2 millions de joueurs à sa première semaine sur les tablettes. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "Au final, Arkham City se prend une sérieuse option pour être nommé jeu de l'année. Avec son visuel éblouissant, son scénario mieux ficelé que celui de plusieurs films hollywoodiens et sa trame sonore impeccable, il devient automatiquement un incontournable. Rocksteady a une fois de plus fait honneur au chevalier noir en lui offrant ce titre qui plaira à tous." - Critique complète (5 étoiles sur 5)
Le premier projet de Eidos Montréal a peut-être connu une longue période de gestation, mais celle-ci a porté fruit et permis au studio d'être propulsé à l'avant-scène du développement de jeux vidéo, avec des critiques mirobolantes et des ventes plus qu'encourageantes, le titre s'étant écoulé à plus de deux millions d'exemplaires en l'espace d'un mois. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "En somme, Eidos Montréal a répondu à l'appel de manière exceptionnelle. Deus Ex: Human Revolution est un succès et saura plaire à une clientèle très variée. Que vous soyez un fan de jeux de tir à la première personne, de jeux d'espionnage ou encore de jeux de rôle, Human Revolution a de quoi plaire à tous. Il répond donc aux attentes des fans du jeu original tout en allant chercher une nouvelle clientèle. Chapeau à Eidos Montréal, qui a maintenant le mandat de nous épater de la même manière avec Thief 4." - Critique complète (5 étoiles sur 5)
Cette nouvelle franchise exclusive à la PS3 a su se tailler une réputation enviable au fil des ans, en raison de ses qualités de production très élevées. Néanmoins, ce troisième opus lourdement scripté s'avère plutôt court, ce qui explique peut-être pourquoi il n'a pas enlevé les grands honneurs de cette catégorie, les membres du jury ayant préféré des titres multiplateformes offrant davantage de contenu. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "Suivant quelque peu les traces de Lara Croft dans son style d'aventure à saveur archéologique, la série Uncharted a su s'affranchir de ses modèles pour devenir une icône en elle-même [...] C'est pourquoi, malgré une flagrante linéarité et des ennemis à l'intelligence déficiente, Uncharted: Drake's Deception mérite sa place dans votre collection, d'autant plus si le mode multijoueurs vous intéresse, celui-ci étant tout de même bien fait." - Critique complète (4 étoiles sur 5)
D'autres jeux PS3 ont été appréciés par le jury du Palmarès JOUEZ.com des meilleurs jeux de 2011, à savoir: Battlefield 3, Dead Space 2, inFamous 2, Killzone 3, L.A. Noire, Mass Effect 2, Mortal Kombat, Portal 2, Rayman Origins et The Elder Scrolls V: Skyrim.
Et vous, quels ont été vos jeux préférés sur PS3 cette année?
par François Taddei
Il aurait été encore plus intéressant d'avoir un top 10 :)
D'accord, voici les 10 titre dans l'ordre, certains étant à égalité:
Batman: Arkham City
Deus Ex: Human Revolution
Uncharted 3: Drake's Deception
Portal 2
L.A. Noire
The Elder Scrolls V: Skyrim
inFamous 2
Mass Effect 2
Killzone 3
Dead Space 2