Le service Xbox Live Arcade est sans équivoque celui qui permet de faire les plus agréables découvertes. Avec plus 75 parutions cette année, comme Torchlight, Bastion et Outland, difficile d'imaginer une meilleure récolte.
Cette année, les joueurs sur console ont pu connaître les raisons pour lesquelles Torchlight a connu tant de succès sur PC l'année dernière, grâce à sont adaptation sur XBLA. Ce jeu de rôle ayant été bien accueilli, il n'est donc pas surprenant qu'une suite nous sera proposée dès l'année prochaine, cette fois comportant un mode multijoueurs coopératif. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "Les jeux dans la veine de Diablo ou Baldur's Gate sont trop rares sur nos consoles. Heureusement, la parution de Torchlight vient combler ce vide avec une expérience qui ravira tous les amateurs du genre [...] Le port de Torchlight est-il réussi sur console? Absolument. Avec une campagne d'une douzaine d'heures, des contrôles intuitifs et une expérience de hack'n'slash qui ne cesse de récompenser le joueur, on serait fou de s'en passer." - Critique complète (4 étoiles sur 5)
Cet autre jeu de rôle a également séduit bien des joueurs avec sa direction artistique hors pair. Même s'il n'a pas su s'imposer dans le cadre de la 13 édition du Independant Games Festival, bien des critiques ont louangé ses qualités. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "La première chose qu'on remarque en lançant Bastion, c'est sa grande beauté, avec des graphiques dessinés à la main dans un style manga. Sous ce lustre visuel se cache un système de combat redoutable et des mécaniques de jeu de rôle originales, quoique très simplifiées [...] Le chemin se dessine à mesure sous les pas du héros, tout comme les décors, ajoutant une dimension onirique à cette étrange aventure. Vos actions sont constamment décrites par la voix de baryton de Rucks, le mentor et narrateur qui vous guidera à travers l'histoire." - Critique complète (4 étoiles sur 5)
Également disponible sur le PlayStation Network, Outland possède toute les qualités des classiques tels Lode Runner, les vieux Prince of Persia ou encore Super Metroid. Ce jeu de plateforme en deux dimensions se démarque au premier coup d'œil par son style visuel unique et l'élégance de son exécution. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "Malgré ses nombreux emprunts, il offre une expérience rafraîchissante, qui combine à part égale combat, puzzles et exploration. La première chose qui frappe, c'est la signature visuelle de cet univers mythologique et poétique [...] Sous cet enrobage de beauté se cache tout de même un jeu au niveau de difficulté redoutable. Heureusement, sauter, glisser ou se battre s'effectue avec une fluidité surprenante, qui frôle l'élégance." - Critique complète (5 étoiles sur 5)
D'autres jeux Xbox Live Arcade ont été appréciés par le jury du Palmarès JOUEZ.com des meilleurs jeux de 2011, à savoir: Bionic Commando Rearmed 2, Dungeon Defenders, Fruit Ninja Kinect, Hard Corps: Uprising, Ilomilo, Insanely Twisted Shadow Planet, Might and Magic: Clash of Heroes, Orcs Must Die!, Renegade Ops et Rock Of Ages.
Et vous, quels ont été vos jeux préférés sur Xbox Live Arcade cette année?
par François Taddei
Dommage que ça existe, les jeux Arcade;
Les rares qui sont vraiment bons passent complètement sous le radar;
Les jeux ne sont ni échangeables ni prêtables.
Jamais de démo; et les reviews sont rares.
Une seule source (Le Live); jamais de spéciaux.
Vous êtes mal renseigné ou de mauvaise foi. Il y a des beaucoup de démos de jeux Arcade pour en avoir téléchargé plusieurs. Il y a également des spéciaux de temps à autres (ils sont d'ailleurs référencés sur le blogue de Major Nelson). Pour ce qui est des critiques, il y en a. Le hic, c'est qu'il y a tellement de jeux qui paraissent aujourd'hui qu'il n'y a pas de critiques pour tous ces jeux, et c'est valide aussi bien ceux qui paraissent sur des services de téléchargement qu'en magasins.
...Apparemment, je suis mal renseigné; j'étais persuadé que l'idée même d'un démo pour de si petits jeux était irréaliste.
...Quand je dis que ça passe sous le radar.. ;-)
Ça c'est la faute à Microsoft, ils ne sont aucunement répertoriés sur son site Web (http://marketplace.xbox.com/en-US/Games/GameDemos). Ils ne listent que les démos de jeux commerciaux. Pourtant, quand on accès à Xbox Live Arcade, il est facile d'accéder à la liste des démos de jeux Arcade...
Je rajouterais que pour avoir essayé plusieurs jeux arcade, une grande majorité d'entre eux pouvait d'abord être téléchargé sous forme de démo. Ensuite, pour ce qui est des critiques, l'émission M.Net en font de temps en temps, de même que dans leur podcast Radio-Talbot. Un jeu que j'ai bien aimé cette année par exemple, From Dust. Faite une simple recherche sur Google et vous en trouverez des critiques. Il faut juste se donner la peine de faire les recherches pour s'informer.
À ce que je sache, tous les jeux Arcade, ou indépendant, peuvent être téléchargés en version démo.
On peut ensuite les essayer, et ils sont limités, par exemple, pour quelques minutes de jeux à la fois, ou un niveau, ou impossibilité de sauver, etc.
Aussi, il y a des rabais chaque semaines, sur des jeux Arcade, ou des extensions, pour les membres Xbox live Gold.
Cette année, j'ai aimé Bastion, Crimson alliance, Space Channel 5 part 2, Torchlight très bon, mais mon coup de coeur a été Dungeon Defenders, j'y ai joué des dizaines d'heures.
Coté jeux indépendant, Avatar Legends, DLC quest, Bureau - Agent Kendall, ont été mes préférés.
Pour voir les ventes en cours sur XBLA, c'est ici que ça se passe:
http://marketplace.xbox.com/en-US/Promotion/Special-Sales
Par exemple, cette semaine, Ubisoft offre 50% de rabais sur plusieurs titres (ex.: Beyond Good & Evil HD, From Dust, Might & Magic Clash Of Heroes, Outland et Scott Pilgrim vs. The World: The Game)