Super Mario Galaxy est particulièrement rafraîchissant, il fait preuve d'innovation au niveau des mécaniques de jeu. Les planétoïdes déstabiliseront bien des joueurs. Une certaine adaptation sera nécessaire pour parcourir ces corps célestes, où la gravité nous jouera parfois quelques tours. Pour ces raisons, ce titre enlève les honneurs du Palmarès JOUEZ.com de 2007.
Par nostalgie pour l'époque du Nintendo Entertainment System ou par soucis d'offrir une expérience encore plus immersive sur la Wii, le Zapper fait son retour sur le marché. Après une réception initiale plutôt froide, voyons si le sort du Zapper s'est amélioré après quelques mois sur les tablettes.
Voici la liste des jeux PC, Xbox 360, PlayStation 3, PlayStation 2, Sony PSP, Nintendo Wii et Nintendo DS qui ont été lancés en décembre...
Les expansions et le contenu épisodique ont connu une belle croissance cette année. Les modèles de distribution électronique commencent à connaître du succès, en particulier sur ordinateur, mais aussi sur consoles. Pas étonnant que Half-Life 2: Episode Two ait séduit bien des joueurs, notamment grâce à l'ensemble The Orange Box. Les expansions Sid Meier's Civilization IV: Beyond the Sword et The Elder Scrolls IV: Oblivion - The Shivering Isles ont également trouvé preneur parmi les joueurs.
L'arrivée tardive de Rock Band a bénéficié grandement à Guitar Hero III: Legends of Rock, qui a su s'imposer sur un maximum de plateformes de jeu et en faire le jeu de party par excellence durant les fêtes. Même son de cloche du côté de Call of Duty 4: Modern Warfare, qui a prouvé qu'il était possible de produire un excellent jeu aussi bien sur PC, que sur Xbox 360 que sur PS3. La franchise Ghost Recon a également séduit bien des joueurs avec Advance Warfighter 2.
Encore une fois, la console portable de Nintendo est la console qui a connu le plus de succès cette année. Pas étonnant que la librairie de la DS se diversifie et comporte une variété de titres. Les meilleurs de l'année ont été des jeux de rôle, des jeux d'aventure et des jeux de puzzle, à savoir The Legend of Zelda: Phantom Hourglass, Hotel Dusk: Room 215 et Puzzle Quest: Challenge of the Warlords.
En l'espace d'un an, Nintendo nous a offert trois titres de ses franchises les plus importantes sur la Wii: Zelda, Metroid et Mario. Super Mario Galaxy et Metroid Prime 3: Corruption ayant été des titres si exceptionnels cette année, il est difficile d'imaginer que la Wii pourra nous offrir mieux en 2008. Outre ces deux super productions, l'actualisation de Resident Evil 4 sur la Wii a aussi réjoui bien des adeptes de la télécommande Wii et du contrôleur Nunchuk.
Même si les ventes de la DS ont été nettement supérieures aux ventes de la PSP cette année, Sony n'a pas délaissé pour autant sa plateforme portable et nous a offert des titres de qualité, notamment Jeanne d'Arc et Ratchet & Clank: Size Matters, en plus de pouvoir compter sur des éditeurs tiers tels que Square Enix, qui nous a offert une actualisation de Final Fantasy Tactics.
Bien que plusieurs titres soient encore en développement sur la PS2, l'année 2007 aura certainement été le chant du cygne de cette console. Rien ne pourra probablement pas dépasser les qualités de production de God of War II, le jeu le plus populaire de l'année sur la PS2, qui se place devant des titres tels que Guitar Hero III: Legends of Rock, Rogue Galaxy et d'innombrables jeux de rôle en provenance de petits éditeurs.
Comme c'est le cas pour la Xbox 360, le meilleur jeu disponible cette année sur la PS3 provient d'un éditeur tiers. The Orange Box n'étant pas bien optimisé sur la PS3, c'est Call of Duty 4: Modern Warfare qui retient l'attention, devant deux titres publiés par Sony, à savoir Ratchet & Clank Future: Tools of Destruction et Uncharted: Drake's Fortune.
Partez de nouveau à l'aventure avec Vaan, Penelo et leurs compagnons dans Final Fantasy XII: Revenant Wings, le dernier-né de Square Enix en matière de jeux de rôle stratégique pour la Nintendo DS.
Les jeux les plus populaires sur Xbox 360 ont été exactement les mêmes que sur PC. The Orange Box, tout comme Call of Duty 4: Modern Warfare et BioShock ont donc retenu l'attention des joueurs. C'est signe que la Xbox 360 attire de plus en plus d'anciens joueurs sur PC.
The Orange Box, dont le titre a certainement inspiré la méfiance chez les néophytes, a eu le dessus sur les jeux BioShock et Call of Duty 4: Modern Warfare. L'année 2007 a été plutôt bonne pour les adeptes de jeux de tir à la première personne.
City Life s'est rapidement imposé comme le rival de Sim City. Ce jeu de gestion de cité revient dans une édition 2008 riche en nouveautés. Fait remarquable, le contenu additionnel de City Life Édition 2008 est gratuitement téléchargeable pour les heureux possesseurs des précédentes versions du jeu (City Life ou City Life Deluxe).
Au cours des deux prochaines semaines, un palmarès des meilleurs jeux de l'année, élaboré par une douzaine de chroniqueurs québécois, vous sera dévoilé sur le site JOUEZ.com. Un titre sera élu "meilleur jeu de l'année".
Considéré comme le Saint Graal de la franchise Castlevania, le jeu Akumajô Dracula X: Chi no Rondo est enfin disponible en dehors du Japon. Ce dernier prend la forme d'une compilation qui ravira les fans de la série, intitulée Castlevania The Dracula X Chronicles, disponible uniquement sur la PSP.
Signe que le Canada et les États-Unis sont des pays bien distincts, avec leurs propres valeurs, le jeu de guerre Call of Duty 4: Modern Warfare s'est classé 3e au Canada, alors qu'il est 1er aux États-Unis. Ici, Nintendo a été roi et maître des ventes de jeux et de consoles.
The Witcher transcende le jeu de rôle fantastique traditionnel en plongeant les joueurs dans un monde unique touché par des problèmes sociaux modernes, dans lequel la frontière entre le bien et le mal est confuse et où chaque décision peut avoir d'importantes répercussions.
En tenant compte des jeux offerts autant sur PS2 que PSP, la série SOCOM en est déjà à son septième épisode. Il était donc temps de faire évoluer cette franchise. Oubliez le jeu de tir à la première personne, place à la stratégie maintenant.
Electronic Arts se lance à fond dans la thématique du jeu familial sur la Wii avec Smarty Pants, un jeu questionnaire de connaissances générales qui n'est pas sans rappeler Who wants to be a millionnaire?
Le palmarès le plus important de l'année permet de constater qu'une véritable lutte à trois se dessine pour l'année prochaine. Bien que Nintendo domine outrageusement au niveau des ventes de consoles, Microsoft et Sony enregistrent des ventes intéressantes du côté des jeux.
Au Consumer Electronics Show, qui se déroulera le mois prochain, le fabricant de périphériques Nyko compte proposer un contrôleur Nunchuck qui n'aura pas besoin d'être relié à la télécommande Wii via un fil. Bien entendu, il sera alimenté par des batteries. Est-ce que vous trouvez que c'est une bonne idée ou non?
À l'occasion du 20e anniversaire de la série Contra, la compagnie Konami a pris l'excellente décision de créer Contra 4 sur Nintendo DS, véritable suite de Contra 3 paru en 1992 sur la console Super Nintendo. Les amateurs de la série et de jeux d'action classiques seront totalement comblés.
Scene-it? Lights, Camera, Action offre un divertissement de qualité qui saura mettre au défi les connaissances cinématographiques de tous et chacun dans un climat de quiz télévisé. Avec ce jeu, Microsoft espère séduire bien des joueurs occasionnels.
Nouvelle parution du studio britannique Relentless Software, Buzz! The Mega Quiz nous présente un style de jeu très peu exploité sur la PlayStation 2 : le jeu de « party ». Afin d'y jouer adéquatement, ce jeu nécessite l'utilisation de quatre contrôleurs spéciaux qui s'apparentent beaucoup aux « buzzers » que l'on retrouve dans les jeux télévisés et qui se branchent dans le port USB de votre console.
Utilisant les contrôleurs de Buzz! Mega Quiz, Buzz! Junior, réalisé par Magenta Software, offre la possibilité aux plus jeunes joueurs de s'affronter dans différents mini jeux qui mettent à profit les particularités de ces « buzzers ». Fait à noter : le jeu est disponible en version intégrale française (textes et narration), ce qui permettra à vos enfants de mieux comprendre les instructions et de minimiser les interventions parentales.
Rockstar vient de mettre en-ligne la troisième bande annonce du jeu, qui sera disponible sur les consoles Xbox 360 et PlayStation 3 au cours de la prochaine année. Le jeu, qui devait à l'origine paraître cette année, a été repoussé pour des raisons techniques.
La société française Microïds revit peu à peu. Spécialisée dans le jeu d'aventure, cette compagnie avait notamment produit les jeux Syberia, Post Mortem et Still Life à Montréal. Il y a deux ans, Ubisoft rachetait les activités canadiennes de développement de Microïds Canada alors que le studio fermait ses portes. Aujourd'hui, il revit en France grâce à Index+.
Le National Institute on Media and the Family vient de publier le 2007 Video Game Report Card, un document qui critique l'industrie du jeu vidéo. Les auteurs de ce rapport s'insurgent contre les détaillants, qui ne vérifient pas toujours l'âge des jeunes avant de leur vendre ou louer un jeu vidéo. Ils ont dressé également une liste de jeux à proscrire aux plus jeunes, de même qu'une liste de jeux recommandés.
Splash Damage et Activision nous reviennent avec une nouvelle incursion dans l'univers de Quake avec Enemy Territory - Quake Wars, un jeu de tir à la première personne orienté multijoueurs qui se veut le successeur spirituel du jeu Enemy Territory paru en 2003.
On ne compte plus les Mega Man. Toutefois, certains d'entre eux gardent une place particulière dans nos cœurs. Mega Man ZX Advent pourrait bien en faire partie.
Activision et Vivendi annoncent aujourd'hui la signature d'un accord définitif en vue du rapprochement de Vivendi Games et Activision pour devenir le leader mondial dans les jeux en ligne et pour consoles. La nouvelle entité, Activision Blizzard, devrait réaliser en 2007 un chiffre d'affaires d'environ 3,8 milliards de dollars, dépassant ainsi Electronic Arts.
Voici la liste des jeux PC, Xbox 360, PlayStation 3, PlayStation 2, Sony PSP, Nintendo Wii et Nintendo DS qui ont été lancés cette semaine...