Cette semaine, les firmes de recherche ont divulgué des résultats très encourageants concernant les ventes au troisième trimestre d'appareils pouvant afficher des images en trois dimensions. En voici un résumé.
>>En entrevue au Gulf Times, Osamu Miura, directeur général de Sony Gulf FZE, a révélé les projets de l'entreprise japonaise en ce qui concerne la commercialisation de télévisions OLED et 3D. Il faudra être patient avant de voir les premiers modèles arriver en magasin!
>>Pour les petites et moyennes entreprises (PME), l'achat d'un projecteur représente souvent une dépense importante. Même si ce type d'appareil pourrait améliorer les présentations, plusieurs salles de conférence en sont encore dépourvues. C'est pour cette raison qu'Epson a créé le MegaPlexTM MG-850HD, un projecteur facile à utiliser et abordable.
>>Microsoft a de quoi être fière. Le Kinect se vend bien et le nombre de jeux pour ce support ne cesse d'augmenter. L'entreprise américaine veut aller encore plus loin dans la démocratisation de son accessoire en lançant un nouveau programme dédié aux créateurs et aux jeunes entreprises.
>>Ce n'est un secret pour personne, les tablettes sont de plus en plus populaires. Elles entrent en concurrence directe avec les ordinateurs portables et les consoles portatives. Mais saviez-vous qu'avec des applications comme TOU.TV, ou même Twitter, elles font la vie dure aux grosses télévisions? Comment réconcilier ces deux façons de regarder des émissions et films? C'est la mission que s'est, en quelque sorte, donnée ConnecTV.
>>Alors que les appareils nomades se multiplient et deviennent de plus en plus puissants, les batteries, elles, semblent parfois avoir de la difficulté à suivre la cadence. Elles sont très importantes puisqu'elles sont liées à la durée de vie de la machine. Regarder un long film comme le Seigneur des anneaux édition longue sur un appareil qui ne peut même pas fonctionner pendant trois heures en mode vidéo, ce n'est pas amusant. Heureusement, cela pourrait bientôt changer.
>>L'heure est aux rapprochements dans l'industrie de l'électronique. Après l'annonce d'un partenariat dans le cadre de la commercialisation d'un standard dans les lunettes 3D, les géants japonais Sony, Toshiba et Hitachi ont annoncé qu'ils allaient travailler ensemble dans le domaine des écrans ACL.
>>En août dernier (ainsi qu'au mois de mars), je vous avais parlé d'un projet mis sur pied par des géants de l'industrie de l'électronique pour créer un standard dans les lunettes 3D. Est-ce qu'il est tombé à l'eau, comme on le voit souvent dans ce genre d'initiative? Roulement de tambour... Non! Il a même été officiellement lancé, il y a quelques jours.
>>Mercredi, je vous ai parlé d'une étude peu encourageante pour la technologie 3D. Peut-être que l'avenir de cette technologie réside dans un autre type d'appareil: le casque vidéo.
>>Un nouveau sondage vient, encore une fois, montrer le faible intérêt des consommateurs vis-à -vis la technologie en trois dimensions. Verra-t-on, un jour, des chiffres favorables pour la 3D?
>>Les derniers chiffres concernant la Playstation 3 sont arrivés récemment sur Internet. Il faut dire que cela est très encourageant pour la firme nippone. À ce rythme-là , certains pensent qu'elles va bientôt dépasser sa concurrente de toujours, la Xbox 360.
>>Les sous-titres et écriteaux dans le domaine cinématographique sont presque aussi vieux que le cinéma lui-même. Ils servaient à comprendre ce que disaient les acteurs qui ne pouvaient encore s'exprimer verbalement. Plus tard, on les a vus dans les films en version originale qui n'étaient traduits. Aujourd'hui, ils sont surtout utilisés pour les personnes souffrant de surdité. L'organisme à but non lucratif Media Access Support Center et Olympus ont eu la bonne idée de créer des lunettes spéciales diffusant des sous-titres. Elles ont été dernièrement présentées au Festival international du film de Tokyo.
>>Hier, j'ai passé une bonne partie de la journée au Sommet international du jeu de Montréal (SIJM). J'ai eu la chance de m'entretenir avec François Paré, conseiller au développement du marché pour l'organisme Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ). Il m'a présenté son organisme très impliqué dans le milieu scolaire et dans l'insertion sociale.
>>