Le Blu-ray subit une concurrence toujours plus féroce de la part des formats dématérialisés et du vénérable DVD, qui propose, la plupart du temps, le même film à un prix moindre. Le format HD de Sony a ainsi beaucoup de difficulté à trouver sa voie dans le monde du divertissement numérique. Une dernière étude vient cependant prouver que le disque bleu se porte très bien.
>>La firme de recherche Centris Research a diffusé ses nouveaux résultats concernant la popularité des lecteurs Blu-ray dans les foyers américains au quatrième trimestre.
>>Panasonic a présenté cette semaine ses nouveaux lecteurs Blu-ray pour l'année 2012.
>>On le sait déjà , l'homme derrière le film Hugo adore la technologie 3D. Il aime tellement ça, qu'il souhaite la restauration en trois dimensions des classiques du cinéma. Une vidéo vient d'apparaitre sur le Net. Martin Scorsese y explique plus en détail les avantages de la 3D lorsque c'est le moment de faire un nouveau film.
>>Il faut bien l'avouer, les débuts du Blu-ray ont été assez difficiles. D'un côté, il devait montrer qu'il était meilleur que le HD DVD, tandis que de l'autre, il devait convaincre les millions de possesseurs de DVD d'abandonner le vieux format au profit d'un disque bleu. Le temps a passé et le format haute définition s'impose dans de nombreux foyers. Les résultats d'une nouvelle enquête le prouvent encore.
>>L'édition Blu-ray de Star Wars a vu le jour il y a maintenant une semaine. C'est déjà l'heure des bilans pour Fox et Lucasfilm qui se sont montrés très satisfaits des ventes.
>>Il s'en passe des choses dans le monde de l'électronique! Vous rappelez-vous qu'en février dernier, je vous avais parlé d'une dispute entre Sony et LG à propos de la violation d'un brevet sur le Blu-ray et la PS3. Il semblerait que les deux compagnies asiatiques soient arrivées à un accord.
>>Est-ce qu'il vous arrive de vous promener dans le centre-ville de Montréal, plus précisément dans le Montréal sous terrain? Si c'est le cas, vous avez sûrement remarqué Metro Video, un commerce spécialisé dans la vente de film en DVD et Blu-ray. Si vous y allez régulièrement, vous savez sûrement qu'il va bientôt fermer ses portes. Mais pourquoi?
>>IHS Screen Digest a publié, il y a quelques jours, les plus récents chiffres de vente du Blu-ray 3D. Est-ce que ce nouveau format s'est bien vendu?
>>En temps normal, les nouveaux films, lorsqu'ils arrivent sur les tablettes de nos magasins préférés, sortent en plusieurs versions, et ce, le même jour. Cela pourrait changer, du moins aux États-Unis, avec le nouveau Pirates des Caraïbes: la Fontaine de Jouvence.
>>Les disques Blu-ray se vendent bien, mais certains aimeraient qu'ils rapportent plus d'argent. Toutes les tactiques sont bonnes pour accroitre les ventes. L'une d'elles consiste à mettre un billet de cinéma dans le boîtier du film.
>>La saga de la Guerre des étoiles (Star Wars) a connu plusieurs éditions et réédition dans le passé. Il y en a eu sur VHS et sur DVD. Ces versions ont été plus ou moins bien été accueillies par les fans de Luke Skywalker. Malgré le nombre élevé d'éditions des six films, George Lucas avait annoncé, il y a quelque mois, la sortie, cette année, de deux trilogies dans le format Blu-ray. Depuis cette annonce, on ne sait pas grand-chose. Toutefois, tout sera bientôt révélé.
>>Le vénérable DVD n'a pas encore dit son dernier mot, tandis que son successeur, le Blu-ray, s'en sort plutôt bien vis-à -vis des autres formats dématérialisés. C'est ce qu'on peut conclure d'une nouvelle étude publiée par NPD Group.
>>Dans le domaine de l'électronique, en matière de chiffres de vente, beaucoup d'études ne se concentrent que sur le passé. En effet, elles ne se contentent que de décrire ce qui s'est passé, par exemple, l'an dernier. Même si c'est très intéressant, les analyses sur l'évolution dans les prochaines années des technologies sont un peu plus rares. Heureusement, IHS Screen Digest a publié récemment sa dernière enquête concernant ses prévisions sur les ventes du Blu-ray 3D.
>>La production cinématographique de Brian de Palma Scarface fait partie des classiques des films de mafia. Al Pacino y interprète un Antonio «Tony» Montana (alias «Scarface ») pas toujours très gentil. Si vous êtes un vrai fan de ce film de 1983, sachez qu'une édition toute spéciale en Blu-ray verra le jour très bientôt.
>>En Amérique du Nord, et même en Europe, la technologie 3D n'a pas encore beaucoup d'amateurs. Les lecteurs Blu-ray 3D, élément essentiel ou presque pour profiter de cette technologie, ont encore de la difficulté à s'imposer. Par contre, les choses sont différentes au Japon.
>>Depuis l'arrivée des téléviseurs 3D dans nos boutiques, la technologie en trois dimensions a fait son chemin. De plus en plus de films sont présentés en 3D au cinéma et offerts, par la suite, en Blu-ray 3D. De nouveaux acteurs souhaitent s'intégrer rapidement à ce marché en mutation. C'est le cas de Technicolor qui s'est allié à Warner.
>>Ah les ordinateurs ultraportatifs! Qu'ils sont mignons! Par contre, plusieurs d'entre eux sont livrés sans lecteur Blu-ray. Que faire si l'on souhaite regarder un bon film HD? Évidemment, il y a d'autres solutions, comme la vidéo sur demande, mais si on a une bonne collection de films, pourquoi ne pas se procurer un lecteur Blu-ray externe? C'est d'ailleurs ce que propose la compagnie LaCie.
>>Souvent, les gens qui achètent une télévision haute définition et qui l'utilisent pour la première fois à la maison sont souvent déçus. En effet, l'image n'est souvent pas aussi belle ou brillante qu'en magasin. Comment arriver à obtenir la meilleure image possible sur son appareil? James Cameron propose une solution pour les possesseurs de télévision pleine HD 3D de Panasonic qui veulent profiter pleinement d'Avatar sur Blu-ray 3D.
>>La minceur, c'est à la mode de nos jours, et pas seulement chez les vedettes. Prenez le nouveau lecteur/enregistreur Blu-ray de Sharp : un produit très très mince!
>>Plusieurs gens aimeraient bien s'acheter une première télévision pouvant afficher des films en trois dimensions. Toutefois, plusieurs changent vite d'idée quand ils s'aperçoivent que les films 3D sont encore rares.
>>Sony a annoncé, il y a déjà plusieurs mois de cela, que sa console, la PlayStation 3, allait être compatible avec les nouveaux Blu-ray 3D. On vient d'apprendre récemment que l'attente tirait à sa fin.
>>Personnellement, j'ai adoré le film d'animation Toy Story 3. Il faut dire que je suis un fan depuis le premier. J'attends donc la sortie du film sur Blu-ray avec impatience. Il y a d'ailleurs plusieurs informations qui circulent actuellement sur la toile concernant une version 3D du film.
>>Dans le monde de l'électronique, il y a parfois des guerres d'exclusivité. Il semblerait que Panasonic en ait gagné une dans le domaine du Blu-ray 3D. C'est maintenant officiel : le film Avatar de James Cameron sera offert qu'avec les produits Panasonic.
>>La 3D fait partie des technologies dont on parle le plus en 2010. Par contre, même si on en traite beaucoup dans les médias, bien peu de de contenu est encore offert dans ce nouveau format. Ce qui est un frein au développement de la stéréoscopie. Heureusement, les choses devraient s'améliorer.
>>Disponibles depuis déjà quelques années, les lecteurs Blu-ray standards commencent à connaître de bons chiffres de vente. Depuis l'arrivée de la 3D, ils subissent la concurrence de leurs cousins : les lecteurs Blu-ray 3D. Par contre, ceux-ci ont encore beaucoup de difficulté à se vendre. En effet, ils sont encore assez chers. Plusieurs compagnies, comme Panasonic, l'ont déjà compris et travaillent activement sur des modèles censés être plus abordables, comme le DMP-BDT 100.
>>Notre ami le Blu-ray n'a pas dit son dernier mot! Alors que la plupart des Blu-ray sont offerts en simple couche (25 go) ou double couche (50 go), Sharp vient d'annoncer la sortie, en juillet, d'un nouveau disque bleu capable de stocker encore plus de données. On n'arrête pas le progrès!
>>Voilà déjà un bon moment que le format haute définition de Sony, le Blu-ray, a gagné la guerre des formats HD contre le HD-DVD. On le retrouve presque partout, comme dans les ordinateurs équipés de Windows. Toutefois, il semblerait que ce format ne soit pas encore le meilleur ami du Mac.
>>La technologie semble bien se porter aux États-Unis. En effet, la firme NPD vient de dévoiler des chiffres intéressants concernant cette nouvelle technologie. Voici les points les plus importants.
>>La 3D, telle que nous la connaissons, a récemment fait son apparition dans nos boutiques (et dans certains foyers privilégiés). Son format de choix est le Blu-ray. Est-ce que cette nouvelle technologie va (encore) faire accroître les ventes du format de Sony, qui, avouons-le, commence à bien se vendre?
>>Quand j'étais plus jeune, le film Saving Private Ryan était l'un de mes films préférés. Je le regardais tous les jours (ou presque). J'ai donc été très heureux d'apprendre l'arrivée d'une version Blu-ray de ce film de Steven Spielberg. Par contre, j'ai également été déçu de constater que certaines versions avaient quelques problèmes. Explications dans les lignes qui suivent.
>>Honnêtement, le film Avatar de James Cameron m'impressionne vraiment! Il vient effectivement de battre un autre record. Cette fois-ci, c'est dans le domaine du format Blu-ray.
>>Le film Avatar de James Cameron est récemment arrivé sur les tablettes en DVD et Blu-ray. Ce film aurait même déjà fracassé des records de ventes. Certains ont dit que la version Blu-ray était tout simplement sublime. Pour ma part, je n'ai pas encore vu cette version. Toutefois, en me promenant un peu sur le Net, j'ai vu que certains utilisateurs ont été incapables de lire ce film sur leur lecteur Blu-ray.
>>La technologie 3D est sur le point de débarquer en force dans nos boutiques d'électronique. Toutefois, chez nous, on ne sait pas encore vraiment combien va coûter une nouvelle télé 3D ou un nouveau lecteur Blu-ray 3D. J'ai fait le tour des magasins d'électronique au Québec. Voici un bref aperçu des prix.
>>Voilà une annonce bien spéciale. D'après ce qu'on peut lire un peu partout sur le Net et d'après une annonce officielle, la compagnie Samsung détiendrait les droits exclusifs sur le film d'animation Monstres contre Aliens (version originale de Monsters Vs Aliens).
>>Le film Avatar de James Cameron a connu des chiffres excellents au box-office. D'ailleurs, au Québec, le film est toujours premier au box-office. Le célèbre réalisateur a offert aux gens une expérience en trois dimensions époustouflantes. Les amateurs de ce film et ceux qui n'ont pas eu la chance de le voir au cinéma seront sûrement heureux de connaître les dates de sortie des différentes versions de cette production grandiose.
>>Le populaire site Amazon.com offre actuellement le premier lecteur stéréo Blu-ray 3D en précommande.
>>Comme je l'ai mentionné, il y a quelques jours déjà , plusieurs films en Blu-ray 3D arriveront dans les magasins cette année. Par contre, jusque-là , on ne savait pas à quoi ressemblaient les nouvelles pochettes, ni quel serait officiellement le premier film offert dans ce nouveau format. C'est maintenant chose du passé!
>>Avoir une télévision en relief est une chose. Pouvoir regarder des films en 3D en est une autre. Rassurez-vous! Des films en 3D sont prévus pour cette année!
>>Un Blu-ray simple couche peut contenir 25 go de donnés, tandis qu'un Blu-ray double couche peut en contenir 50. Toutefois, il semble que cela ne soit plus suffisant pour l'industrie.
>>La Blu-ray Disc Association (BDA) a dévoilé jeudi les caractéristiques techniques qu'auront les prochains Blu-ray 3D.
>>Il arrive que des internautes m'envoient des questions et des commentaires à propos de ce blogue. Un des lecteurs de la section électronique m'a récemment envoyé une question intéressante. J'aimerais partager la réponse avec vous.
>>La technologie en trois dimensions est de plus en plus populaire. Si vous suivez ce blogue, vous savez que j'en parle assez souvent. Les spectateurs qui ont assisté au dernier match des Cowboys de Dallas ont eu la chance de tester une nouvelle technologie 3D. Selon ce que l'on peut lire un peu partout sur Internet, l'expérience n'a vraiment pas été un succès.
>>Visitez un centre commercial et vous comprendrez rapidement que Noël est à nos portes, et ce, même si le 25 décembre est dans plus d'un mois. Avec la popularité grandissante du Blu-ray, plusieurs personnes penseront peut-être offrir à leurs proches un film Blu-ray. Pour ces gens-là (et pour les autres aussi!), je me suis amusé à vérifier un peu partout les prix pour un film en Blu-ray: 300.
>>Qui télécharge légalement des films en utilisant un service de vidéo sur demande (VSD)? Ce service est encore méconnu de plusieurs consommateurs. Sony a peut-être trouvé une solution qui ferait accroître l'utilisation de ce service.
>>Dans ce blogue, il arrive souvent que je parle du lecteur Blu-ray de la PlayStation 3. Par contre, dans le monde de la technologie, il n'y a pas juste la PS3 qui peut lire des films en haute définition. D'autres compagnies, comme Panasonic, offre des lecteurs Blu-ray. Je vous propose d'ailleurs aujourd'hui une mise à l'essai du lecteur DMP-BD60. Est-ce que ce lecteur sait se démarquer des autres appareils du genre? C'est ce que nous verrons dans les lignes qui suivent.
>>Dans les lecteurs Blu-ray il y a plusieurs types de combats. Par exemple, les fabricants essaient de concevoir le lecteur offrant la meilleure qualité sonore et vidéo au monde, alors que d'autres misent sur le prix. Il y a aussi des compagnies comme Goldmund, une firme installées en Suisse, qui essaient de fabriquer des lecteurs lourds...
>>La populaire firme McIntosh a annoncé l'arrivée prochaine d'un lecteur Blu-ray universel : le MVP881BR.
>>Sony vient tout juste d'annoncer un nouveau lecteur Blu-ray doté de plusieurs caractéristiques intéressantes.
>>À moins d'acheter des Blu-ray usagés ou de tomber sur des soldes, les films offerts dans le format haute définition de Sony sont souvent (presque toujours) plus chers que les films en DVD. Même si les Blu-ray sont moins chers qu'il y a quelques années, la différence entre ce format HD et le DVD est encore important.
>>